Toute l’actualité Lyon Entreprises

Installé au centre commercial Confluence, le Ludopole a perdu la partie : en liquidation judiciaire

Le concept était innovant. Trop ? Pas adapté à un centre commercial comme celui de Confluence ?

 Toujours est-il que le Ludopole qui était installé depuis l’ouverture au 3ème étage du pôle de loisirs et de commerces, du quartier Confluence a été placé en liquidation judiciaire. Il a désormais cessé ses activité.

 La structure dédiée aux jeu, aux joueurs et au jouet était notamment constitué d’une ludothèque et d’une structure de formation, FM2J.

 Mais elle n’a jamais réussi à trouver son équilibre économique. Et ce, malgré les 100 000 entrées enregistrés et les 15 000 euros de subventions accordées chaque année par la Ville de Lyon.

 Le choix de la structure de quitter les 200 m2 des quais de Perrache où elle était auparavant, pour s’installer dans le centre commercial lui aura été fatal notamment en raison d’un loyer de 300 000 euros par an pour une superficie de 1 800 m2. Difficile, très difficile, à rentabiliser.

 Située au côté d’un Village Joué Club de 2 600 m2, Le Ludopole rassemblait à la fois une association, une Scop et deux entreprises privées. Il constituait une aire de jeux pour les jeunes lyonnais et leurs parents, mais aussi pour les touristes. Un concept original qui avait aussi pour but de tirer la fréquentation du centre commercial.

 Il devait aussi constituer un lieu privilégié oû les fabricants de jeux pouvaient tester leurs nouveautés, pour lancer, créer des événements, suscitant la création de quinze emplois. Mais le Ludopole a désormais perdu la partie.