Toute l’actualité Lyon Entreprises

Introduction en Bourse réussie : Tronics vient de lever l’équivalent de son chiffre d’affaires

Une hausse de près de 25 % dès le premier jour de cotation : la 2ème introduction en Bourse rhônalpine de l’année vient de rapporter 12 millions d’euros à la société grenobloise spécialisée dans les nano et micro-sytèmes électromécaniques.

Le fabricant isérois de nano et microsystèmes électromécaniques, Tronics, vient de clôturer son offre d’introduction en Bourse. L’opération a permis au groupe de lever 12 millions d’euros.

 Une réussite pour cette deuxième introduction en Bourse rhônalpin, après Poxel : l’offre globale incluait l’exercice intégral de la clause d’extension et l’exercice intégral de l’option de surallocation.

Mieux encore : le prix d’admission et d’émission des actions Tronics avait été fixé en haut de fourchette à 13,2 euros par titre.

Et dès le premier jour de cotation, le titre Tronics affichait des gains de près de 25 % à près de 16 euros l’action.

Ce qui permet à la société grenobloise d’afficher une capitalisation boursière de 57 millions d’euros.

Un gage de confiance : à l’occasion de cette introduction, le groupe Thales est entré au capital de Tronics à hauteur de 4,3 millions d’euros, soit 9,5 % du capital (et 5,5 % des droits de vote), ainsi que le groupe Safran à hauteur de 2,7 millions d’euros soit 5,9 % du capital (3,4 % des droits de vote).

 La part du public, hors actionnaires historiques et hors industriels, représente 10,9 % du capital, ce qui est moins qu’annoncé (20 %). Un contrat de liquidité a d’ailleurs été signé avec la société de Bourse Gilbert Dupont, ce qui va permettre de mieux fluidifier le cours de Tronics qui compte aussi développer l’actionnariat des particuliers.

 Pour Pascal Langlois, président du directoire, cet apport financier va permettre « d’accélérer le déploiement à l’international, de renforcer les équipes d’ingénierie et de poursuivre une politique d’innovation forte dans les secteurs des nano et microsystèmes à forte valeur ajoutée ».

 L’objectif des dirigeants de la société : quadrupler le chiffre d’affaires d’ici à 2018.

 Implantée à Crolles, près de Grenoble et à Dallas aux Etats-Unis, Tronics a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros avec 88 collaborateurs dont 55 ingénieurs.