Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jérémy Delore (Villefranche), nouveau champion du monde du pâté en croûte

Le pâté en croute a son championnat du monde qui s’est déroulé cette année, en présence des meilleurs compétiteurs, au sein de la maison Chapoutier à Tain l’Hermitage.

 Les douze finalistes ont rivalisé d’imagination et de talent pour présenter le plus beau et le plus goûteux des pâtés en croûte.

 Présidé par le restaurateur trois fois étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon, le jury était composé d’anciens champions, dont celui de l’édition 2015, Karen Torosyan, de plusieurs des Meilleurs ouvriers de France, mais aussi du chef du Lugdunum à Tokyo, ainsi que du rédacteur en chef des guides Gault et Millau, Marc Esquerre. Sans oublier le viticulteur Michel Chapoutier, instigateur de ce championnat.

 Ce jury a désigné comme lauréat de cette 8e édition, Jérémy Delore, du restaurant la Ferme du Poulet à Villefranche-sur-Saône.

 Son pâté en croûte était composé de volaille de Bresse, de ris de veau mariné aux gènes et foie gras de canard noisettes.

 C’est lui qui s’est révélé le plus proche du pâté en croute idéal, selon Régis Marcon: « la simplicité et la réalisation parfaite de la croûte au beurre et farce »…

 Egalement sur le podium : Chikara Yoshitomi (L’Ambroisie, Paris) -pâté en croûte filet de veau, canard, filet mignon de porc, lard ; et Aymeric Buiron (La Mère Brazier, Lyon) -pâté-en-croûte Delaunay au canard et pintade, sarrasin.