Toute l’actualité Lyon Entreprises

K-Line débourse 62 millions d’euros pour construire une usine de fenêtres près de Lyon

Début 2018, le fabricant vendéen de fenêtres K-Line ouvrira une nouvelle usine de 48 000 m² à Saint-Vulbas, dans l’Ain, non loin de Lyon . Un investissement de 62 millions d’euros. Les travaux viennent de débuter. La future unité devrait employer à terme près de trois cents salariés.

Ce sera la première usine construite en dehors de son fief des Herbiers en Vendée. Dans le cadre du développement de sa filiale K-Line, le groupe Liébot, spécialiste des fenêtres s’apprête à construire une méga-usine près de Lyon. Très précisément à Saint-Vulbas, dans l’Ain, à 40 km de la métropole régionale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’usine -s’étendra sur pas moins de 48 000 m2 : un investissement de 62 millions d’euros.

Et ce, pour construire des fenêtres. Ce sera la cinquième usine en France du Groupe Liébot. Objectif : desservir l’est de la France et surtout accompagner la forte croissance de ce groupe.

Il s’agira, dès l’ouverture de produire 2 500 fenêtres et coulissants par semaine.

Ce ne sera pas d’ailleurs le seul usage de cette unité dont les travaux viennent de commencer : l’unité sera complétée par un espace d’exposition et une école de pose de fenêtres.

Sa superficie pourra d’ailleurs doubler à terme grâce à d’importantes réserves foncières prévus d’entrée : 14 hectares.

Dans un premier temps, à l’ouverture, début 2018, l’entreprise devrait embaucher une centaine de salariés. Les effectifs pourraient ensuite croître jusqu’à trois cents personnes.

Cet investissement peut paraître délirant vu l’état actuel du marché de la construction. En réalité, K-Line a le vent en poupe. La filiale du Groupe Liébot, numéro 1 français de la fenêtre aluminium, a vu son chiffres d’affaires croître de près de 20 % à 250 millions d’euros.

Si certains ont décrié le crédit d’impôt transition énergétique (le Cite), il n’a eu que des effets positifs pour K-Line qui bénéficie de son fort impact sur le marché de la rénovation.