Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Lyon French Tech : "L'argent existe, mais il n'est pas forcément mobilisé pour la création d'entreprise"

Dominique Largeron

Selon le baromètre 2017 des levées de fonds, les 46 opérations de financement réalisées par les entreprises auvergno-rhônalpines ont représenté un montant cumulé de 142 millions d'euros, soit un recul de 23 %...

Après Paris, Lyon est "l'écosystème numérique local le plus consistant et le plus massif" comme le souligne Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du numérique et de l'innovation.

Depuis 5 ans, le numérique fait partie des domaines où la vivacité entrepreneuriale est la plus porteuse à Lyon, grâce à sa politique volontariste. "Nous avons travaillé dur pour mettre en place de nombreux programmes d'accompagnement, de financement, d'incubation .... Le label Lyon French Tech nous a énormément aidé à porter cette dynamique", affirme Karine Dognin-Sauze.

Parmi ces programmes, le Lyon Start-up a notamment permis d'accompagner 500 projets depuis sa création. Ce programme unique de 4 mois a la particularité d'être à la fois un concours et un parcours accompagnement gratuit à la création d'entreprise, dès le stade de l'idée. Dans un an et demi, le futur lieu Totem de la Confluence permettra d'accueillir les start-ups et entreprises de l'écosystème numérique lyonnais.

Aujourd'hui, l'économie numérique de la capitale des Gaules concerne près de 42 000 emplois, 7 000 entreprises, et une augmentation de 13% concernant la création d'emplois sur ces 5 dernières années.

Lyon doit maintenant faire grandir ses start-ups

Concernant le secteur du numérique, le véritable défi de la Métropole est maintenant de faire passer ses entreprises à l'échelle nationale et internationale. "Il fait bon créer ici, maintenant il faut que ce territoire permette à nos entrepreneurs de grandir", souligne Karine Dognin-Sauze.

C'est dans ce but qu'a été lancé le programme BigBooster, programme international d'accélération de start-ups à but non-lucratif organisé entre Lyon et Boston. "Cela permet aux entrepreneurs naissants de pouvoir intégrer rapidement l'international dans leur business", affirme Karine Dognin-Sauze.

La démarche Lyon Métropole Ville Intelligente permet également aux entrepreneurs qui le souhaitent d'expérimenter certains projets de large envergure, et font de Lyon "une ville laboratoire". C'est le cas de la navette autonome Navya, testée pendant un an à la Confluence et qui a pu organiser une levée de fonds pour s'exporter.

"Il faut se positionner sur des secteurs stratégiques"

Le principal obstacle à la création et au développement de ces entreprises reste le financement. Selon le baromètre 2017 des levées de fonds, réalisé par In Extenso Innovation Croissance, les 46 opérations de financement réalisées par les entreprises auvergne-rhônalpines ont représenté un montant cumulé de 142 millions d'euros, contre 185 millions d'euros l'an dernier, soit un recul de 23 %.

"L'argent existe, mais il n'est pas forcément mobilisé pour la création d'entreprise. Il faut donc se positionner sur des secteurs porteurs et plus stratégiques, comme la cybersécurité ou l'intelligence artificielle pour que des solutions de financement puissent s'opérer", avoue Karine Dognin-Sauze.

Selon la vice-présidente, il reste du chemin à parcourir pour consolider la capacité du territoire à l'échelle métropolitaine et régionale. "Il faut mettre sur le marché des talents du numérique qui permettront à cette filière de grandir à la hauteur de son potentiel. C'est un secteur qui évolue très vite, il faut s'adapter. Et être créatif."

Publiée le 01 févr. 2018 par MANON Perrin. Mis à jour le 12 févr. 2018
Voir aussi ...
La Cuisine du Web, une recette qui marche

Créée en 2012, la Cuisine du Web est l'un des acteurs clés du numérique à Lyon. Facilitateur et accélérateur de start-ups, elle leur permet de s'implanter dans l'écosystème régional.

lire la suite...
Copark, la start-up qui révolutionne les parkings lyonnais

Créée par Olivier Laurent en 2012, Copark offre une solution de parking partagé en BtoB. Installée dans la Tour du Web, la jeune start-up a vocation à grandir vite.

lire la suite...
Patrick Bertrand : “ L’enjeu clé est de passer du foisonnement entrepreneurial vers l’hypercroissance”

Bilan d'étape pour Patrick Bertrand. Pour le président de Lyon French Tech, « l'enjeu clé d'aujourd'hui, tant au national qu'en local, est de passer du stade de foisonnement entrepreneurial vers une phase qui verra émerger des entreprises en hypercroissance. » Il souhaite voir émerger des entreprises leaders a minima au niveau européen. Entretien.  

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT