Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'Ecole Esmod inaugure ses nouveaux locaux sur les Pentes de la Croix Rousse

Objectif : accueillir d'ici 2017, 250 élèves. L'Ecole Esmod a quitté ses locaux du 6ème arrondissement de Lyon pour s'installer au sein de l'ancien musée des Télécommunications, réhabilité, doté de salles de classes, d'un vaste foyer des élèves, ainsi que d'un vaste showroom permettant d'accueillir des défilés de mode, des expositions, des conférences...

Des Télécoms à la mode : l’école de mode Esmod Lyon a inauguré lundi 9 mai, au 12 bis rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix Rousse, ses nouveaux locaux, quatre mois après son installation dans l’ancien musée des Télécommunications réhabilité de belle façon.

Le bâtiment sur deux étages se présente comme une usine. Il n’y a pas de fioritures "nous avons voulu garder l’histoire et le coté industriel de l’immeuble", explique Alain Boix, directeur d'Esmod Lyon.

Installée auparavant rue de Sèze dans le 6ème arrondissement de Lyon, l'Ecole Esmod, un des six établissements consacrés à la mode à Lyon (*) était bien à l'étroit.

Ses 165 étudiants, ses douze professeurs, ses intervenants extérieurs devaient se contenter de 600 m2 seulement pour les salles de cours, l'administratif. Aucune possibilité de se développer  dans ce cadre...

1 600 m2

Lors de l'inauguration avec Gérard Collomb, maire de Lyon et le président d'Esmod international, Satoru Nino.

D'où l'aménagement de ce nouveau site pour permettre le développement de cette école.

La superficie dédiée à l'Ecole triple presque, passant de 600 m2 et 1 600 m2. Objectif : augmenter le nombre d'élèves pour pouvoir en accueillir d’ici 2017 deux cents cinquante et de développer ses deux pôles d’enseignement.

Esmod forme en trois ans aux métiers de stylistes et de modélistes dans un choix de sept spécialisations : de la mode masculine, en passant par la lingerie et les créations scéniques et la haute couture. Avec la possibilité de poursuivre avec un « Master of Arts Créateur Couture ».

Chaque étudiant (seize nationalités différentes) suit de 25 à 30 heures de cours par semaine et doit effectuer a minima deux semaines de stage en 1ère année, six semaines minimum de stage obligatoire en entreprise pour les 2ème année et six mois en 3ème année, obligatoire afin de valider le diplôme.

 Esmod fait d’ailleurs partie du programme Erasmus + pour favoriser la mobilité de ses étudiants à l’international.

"Fashion business"

  De nouvelles formations n'existant pas encore à Lyon, dont celle de « fashion business», consacrée au marketing sont en outre accueillies au sein de l'Ecole à partir cette année, une formation sur trois ans.

 Enfin, une formation « à la carte » pour les professionnels du secteur va être ouverte ; ainsi qu'un cursus d'initiation et de perfectionnement pour niveau bac à bac+2.

L'Ecole comprend également un nombre important d’ateliers de stylisme et de modélisme de grandes dimensions, des salles de cours, des zones administratives, tandis qu'un vaste foyer des élèves situé en rez-de-chaussée qui constitue le cœur de l’école.

Celle-ci est enfin dotée de deux grandes terrasses « constituant de véritables respirations offertes aux étudiants et aux enseignants sur l'une des plus belles vues de Lyon », selon l'architecte chargé de la réhabilitation.

Un showroom

 Enfin, un showroom/salle polyvalente de 350 m2 au rez-de-chaussée permet d’organiser des conférences, des rencontres, des défilés, des expos.

 Ce qui permet à Esmod de mettre à disposition cet espace événementiel pour des intervenants extérieurs, des séminaires d’entreprises et d’étoffer la vie du ‘’nouveau’’ pôle textile de la Croix-Rousse, avec la présence proche, notamment du « Village des créateurs », passage Thiaffait.

 Pour Alain Boix, cette installation sur les Pentes de la Croix Rousse a un autre intérêt : elle va permettre de renforcer encore le rapprochement de l'Ecole avec le monde professionnel...

  (*) Les autres formations à la mode : l'agglomération lyonnaise ne compte pas moins de six structures de formation consacrées à la mode. Une seule est publique : le lycée La Martinière-Diderot (BTS, dès le Bac). Les autres sont des écoles privées : Esmod, donc, mais aussi Supdemod, Ecole Bellecour, Ecole de Condé, toutes accessibles dès le Bac et qui délivrent  des BTS. S'ajoute enfin l’Université de la mode, à partir de Bac +4 qui assure une formation d’un an.

Publiée le 14 mai 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT