Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'Ecole Esmod inaugure ses nouveaux locaux sur les Pentes de la Croix Rousse

Objectif : accueillir d'ici 2017, 250 élèves. L'Ecole Esmod a quitté ses locaux du 6ème arrondissement de Lyon pour s'installer au sein de l'ancien musée des Télécommunications, réhabilité, doté de salles de classes, d'un vaste foyer des élèves, ainsi que d'un vaste showroom permettant d'accueillir des défilés de mode, des expositions, des conférences...

Des Télécoms à la mode : l’école de mode Esmod Lyon a inauguré lundi 9 mai, au 12 bis rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix Rousse, ses nouveaux locaux, quatre mois après son installation dans l’ancien musée des Télécommunications réhabilité de belle façon.

Le bâtiment sur deux étages se présente comme une usine. Il n’y a pas de fioritures "nous avons voulu garder l’histoire et le coté industriel de l’immeuble", explique Alain Boix, directeur d'Esmod Lyon.

Installée auparavant rue de Sèze dans le 6ème arrondissement de Lyon, l'Ecole Esmod, un des six établissements consacrés à la mode à Lyon (*) était bien à l'étroit.

Ses 165 étudiants, ses douze professeurs, ses intervenants extérieurs devaient se contenter de 600 m2 seulement pour les salles de cours, l'administratif. Aucune possibilité de se développer  dans ce cadre...

1 600 m2

Lors de l'inauguration avec Gérard Collomb, maire de Lyon et le président d'Esmod international, Satoru Nino.

D'où l'aménagement de ce nouveau site pour permettre le développement de cette école.

La superficie dédiée à l'Ecole triple presque, passant de 600 m2 et 1 600 m2. Objectif : augmenter le nombre d'élèves pour pouvoir en accueillir d’ici 2017 deux cents cinquante et de développer ses deux pôles d’enseignement.

Esmod forme en trois ans aux métiers de stylistes et de modélistes dans un choix de sept spécialisations : de la mode masculine, en passant par la lingerie et les créations scéniques et la haute couture. Avec la possibilité de poursuivre avec un « Master of Arts Créateur Couture ».

Chaque étudiant (seize nationalités différentes) suit de 25 à 30 heures de cours par semaine et doit effectuer a minima deux semaines de stage en 1ère année, six semaines minimum de stage obligatoire en entreprise pour les 2ème année et six mois en 3ème année, obligatoire afin de valider le diplôme.

 Esmod fait d’ailleurs partie du programme Erasmus + pour favoriser la mobilité de ses étudiants à l’international.

"Fashion business"

  De nouvelles formations n'existant pas encore à Lyon, dont celle de « fashion business», consacrée au marketing sont en outre accueillies au sein de l'Ecole à partir cette année, une formation sur trois ans.

 Enfin, une formation « à la carte » pour les professionnels du secteur va être ouverte ; ainsi qu'un cursus d'initiation et de perfectionnement pour niveau bac à bac+2.

L'Ecole comprend également un nombre important d’ateliers de stylisme et de modélisme de grandes dimensions, des salles de cours, des zones administratives, tandis qu'un vaste foyer des élèves situé en rez-de-chaussée qui constitue le cœur de l’école.

Celle-ci est enfin dotée de deux grandes terrasses « constituant de véritables respirations offertes aux étudiants et aux enseignants sur l'une des plus belles vues de Lyon », selon l'architecte chargé de la réhabilitation.

Un showroom

 Enfin, un showroom/salle polyvalente de 350 m2 au rez-de-chaussée permet d’organiser des conférences, des rencontres, des défilés, des expos.

 Ce qui permet à Esmod de mettre à disposition cet espace événementiel pour des intervenants extérieurs, des séminaires d’entreprises et d’étoffer la vie du ‘’nouveau’’ pôle textile de la Croix-Rousse, avec la présence proche, notamment du « Village des créateurs », passage Thiaffait.

 Pour Alain Boix, cette installation sur les Pentes de la Croix Rousse a un autre intérêt : elle va permettre de renforcer encore le rapprochement de l'Ecole avec le monde professionnel...

  (*) Les autres formations à la mode : l'agglomération lyonnaise ne compte pas moins de six structures de formation consacrées à la mode. Une seule est publique : le lycée La Martinière-Diderot (BTS, dès le Bac). Les autres sont des écoles privées : Esmod, donc, mais aussi Supdemod, Ecole Bellecour, Ecole de Condé, toutes accessibles dès le Bac et qui délivrent  des BTS. S'ajoute enfin l’Université de la mode, à partir de Bac +4 qui assure une formation d’un an.

Publiée le 14 mai 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT