Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Isérois Poma va construire des éoliennes au sein de ses usines rhônalpines

La société Poma, basée à Voreppe, près de Grenoble célèbre pour ses téléphériques et télécabines se diversifie dans le secteur énergétique. Elle fabriquera et commercialisera à partir de 2017 ses premières éoliennes terrestres multi-mégawatts qui seront assemblées dans ses usines de Rhône-Alpes.

Poma, poids lourd industriel rhônalpin dont le siège est basé près de Grenoble (940 salariés dont 630 en France dont la majorité sont en Rhône-Alpes pour un chiffre d’affaires frôlant désormais les 300 millions d’euros), a décidé de se diversifier.

 L’entreprise a choisi pour ce faire, l’éolien terrestre.

 Elle s’appuie pour cette nouvelle activité sur le fabricant d’éoliennes Leiwind qui fait partie du même groupe que Poma (l’Italien HTI, « High Technology Investment », trois mille salariés).

 Leitwind fabrique depuis plus de quinze ans des éoliennes terrestres dotées d’une technologie spécifique dite « à attaque directe et à aimants permanents ».

 Une technologie maîtrisée par Poma depuis le début des années 1990 pour ses solutions de transport par câble avec entraînement direct.

 Une technologie qui permet d’optimiser les processus de fabrication, de transport, d’installation et de maintenance. Ce qui, selon la direction de Poma « en font les éoliennes parmi les plus compétitives du marché, avec des courbes de puissance figurant parmi les meilleures de leur catégorie. »

 Une nouvelle marque « Poma Leitwind »

La coopération entre les deux groupes se traduit par la création d’une nouvelle marque « Poma Leitwind « .

 Les éoliennes de cette marque communes seront assemblée en région Rhône-Alpes dans les usines que possède Poma.

 Une diversification évidente pour le groupe, selon le président du directoire, Jean Souchal : « Au travers de son activité de transport par câble, Poma dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation des projets d’infrastructures que constituent les parcs éoliens : l’ingénierie et la conduite de projets, l’industrialisation, la fabrication, la maîtrise d’œuvre, le montage, la mise en servie et enfin la maintenance… »

« Poma Leitwind » entend proposer la réalisation de projets clef en main, avec des contrats d’exploitation et de maintenance.

 L’un de ses premiers marchés signé récemment a été constitué par la reprise de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien de Pellafol en Isère, édifié en 2010.