Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

 L'accélérateur de start-up   Axandus industrielles  se dote d'un « Production Lab »

 L'accélérateur de start-up   Axandus industrielles  se dote d'un « Production Lab »Puce RFID intégré à un fil textile (photo Primo-1D)

Décidément Electrifil, grosse ETI familiale de l'Ain, ne fait rien comme tout le monde. Après avoir été la première à se doter d'un accélérateur de start-up purement industrielles, elle met désormais en sus à leur service une véritable ligne de production leur permettant de tester le mode de fabrication de leurs produits.

« Axandus » : tel est le nom de l'accélérateur de start-up industrielles créée par une ETI régionale, l'équipementier automobile Electricfil (Groupe EFI Automotive), basé à Beynost, dans l'Ain (1 500 salariés et 185 millions d'euros de chiffre d'affaires).

« Nous pensons que l'industrie a encore un avenir dans notre pays et nous entendons le prouver !», explique Jean-Baptiste Yvon, responsable de cet accélérateur.

Axandus met à disposition de ces start-up 3 000 m2 de locaux sur son site de Beynost, mais aussi les machines et les matériels qui se trouvent dans ses ateliers. Pour la modélisation, les maquettes, les tests de robustesse, etc. Les jeunes pousses peuvent aussi bénéficier de ses fournisseurs, ses réseaux. Elle les accompagne enfin dans leurs besoins de financement.

Au final, l'équipe d'Axandus dirigée par Jean-Baptiste Yvon a mis en place une accélération à la carte dont la durée peut varier de six mois à trois ans.

 Aujourd’hui Axandus va encore plus loin en dédiant un espace de production expérimental tourné vers les technologies les plus avancées : le « Production Lab ».

 Son ambition ? « Devenir un laboratoire des meilleures pratiques de production de produits mécatroniques et donner la possibilité aux start-up de bénéficier d'un accompagnement industriel encore plus complet, jusqu'à la grande série ».

 Le premier à avoir investi les lieux est la start-up grenobloise Primo 1D, concepteur de capteurs RFID (Radio Frequency Identification), spécialisée dans l’incorporation de ces puces RFID dans des fils textiles.

 Sa première ligne de production va démarrer à partir de juillet 2016.

 Incorporé dans les vêtements, le fil RFID (identification par radiofréquence) EThread de Primo1D qui va y être fabriqué a l'avantage d'être discret, durable et confortable. « Il pourrait constituer pour les marques et enseignes un outil efficace de traçabilité, d’antivol et d’authentification », explique-t-on chez Axandus.

 Les vêtements connectés ainsi crées devraient permettre également de développer de nouveaux usages au service du consommateur final.

 Dans le même temps, Axandus pilote un projet collaboratif avec des acteurs industriels et institutionnels rhônalpins, dont l’objectif est de challenger leurs meilleures pratiques de production à travers le monde pour mettre au point une ligne de production d’objets connectés et de capteurs en France.

 Celle-ci sera robotisée et ultra-flexible pour plusieurs typologies de produits et différents types de volumes.

Télécharger le fichier

 182 Kilo octets
Publiée le 23 juin 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT