Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’enseigne irlandaise Primark annoncée au centre commercial de la Part-Dieu

C’est l’enseigne qui monte en Europe. Elle est en train de mener une blitzkrieg en France qui fait très peur à ses concurrents. Après la région parisienne, Marseille, Dijon, ce sera sans doute Lyon en 2015, et plus précisément le centre commercial de la Part-Dieu.

Dans un monde du prêt-à-porter où les nouveautés ne sont pas légion, une nouvelle venue fait sensation en France, Primark.

Notre confrère « Capital » vient de lui consacrer trois pages dans son numéro de novembre.

 Car c’est en cours : l’enseigne irlandaise, originaire de Dublin, attaque la France. Une véritable bliztkrieg car depuis son arrivée dans l’Hexagone, fin 2013, cette nouvelle enseigne a déjà ouvert cinq magasins.

La deuxième agglomération de France, celle de Lyon est dans le viseur. Primark pourrait s’installer dès 2015 sur plus de 5 000 m2 au sein du centre commercial de la Part-Dieu.

Il s’agit d’une sorte d’Uniqlo européen proposant une mode de bonne qualité, mais à prix low cost, très low cost, même.

 Une chasse effrénée aux coûts

Les Irlandais sont réputés « radins ». Chez Primark, c’est sûr… D’après « Capital », la chasse aux coûts est tellement effrénée chez cette enseigne qu’il n’y pas d’antivol sur les vêtements. Trop cher, trop long à enlever. « Tant pis pour la fauche », conclut notre confrère.

Reste que cette arrivée, si elle se confirme apparaît en tout cas logique, après Marseille, Dijon, Villeneuve-la-Garenne et Créteil… Lyon, donc.

D’autant que cette marque à bas coût dont le prix moyen par article se situe aux alentours de…4 euros ne s’installe pas comme ses consœurs dans la périphérie des grandes villes, mais jette toujours son dévolu sur de rutilants centres commerciaux, façon Part-Dieu.

Dans les magasins déjà existants en France, on y trouve des couleurs chaudes, de grandes cabines d’essayage, des assortiments proposés à toutes les tailles en très grandes séries. Primark joue avant tout sur l’effet volume : une aubaine pour les centres commerciaux par la clientèle qu’elle réussit à drainer.

Le modèle économique ? Tout petits prix, qualité honorable, mais ventes en grandes quantités, ce qui suscite quelques craintes chez ses concurrents installés sur un créneau proche, comme Kiabi, Gemo ou La Halle.

Dernière originalité de Primark : cette enseigne créée en 1969 par Arthur Ryan est tellement sûre de son modèle qu’elle dédaigne le e.commerce, estimant que la valeur de chaque produit est insuffisante pour investir en livraison.. !

Confluence bouge aussi : avec le multistore Beaumanoir.

Si la Part-Dieu s’apprête à bouger, le centre commercial Confluence appartenant au même promoteur : Unaibail-Rodamco, lui aussi.

Depuis le vendredi 31 octobre, un nouveau multistore a ouvert ses portes au centre de commerces et de loisirs de la Confluence : Beaumanoir, dont le siège est basé à Saint-Malo.

Située au 1er niveau du Pôle, à l’ancien emplacement de « Suite Blanco », sur 870 mètres carrés de surface de vente, cette nouvelle enseigne regroupe des marques de prêt-à-porter et de parfumerie : Cache Cache, Bonobo, Patrice Bréal et Flormar.

Il s’agit du deuxième multistore du groupe Beaumanoir en France qui prévoit d’en ouvrir une vingtaine de ce type : si bien sûr le public réagit positivement à ce nouveau concept…