Le groupe Philibert célèbre 100 ans d’héritage autour du transport et du tourisme

Implanté à Caluire-et-Cuire, près de Lyon, le groupe Philibert fête en 2025 son centenaire. Entre transport public, tourisme et croisières, l’entreprise familiale, qui emploie 600 collaborateurs, incarne un siècle d’évolution et de développement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des origines lyonnaises à la première ligne régulière
L’histoire débute en 1925 lorsque Adolphe Philibert, alors comptable dans un garage lyonnais du 7e arrondissement, rachète l’établissement. Très vite, il transforme des camions en véhicules de transport de personnes, donnant naissance à Cars Philibert. L’entreprise inaugure la première ligne régulière Lyon–Oyonnax–Saint-Claude, puis devient le premier opérateur de la ligne Lyon–Bourg-en-Bresse, toujours en activité aujourd’hui.
Léo Philibert et l’essor du tourisme
Quinze ans après la création, son fils Léo développe le transport de personnes et anticipe l’essor du tourisme lié aux congés payés. Il lance Tour Operating Philibert, premier tour-opérateur régional spécialisé sur la Grèce. En 1961, le groupe devient concessionnaire Scania, ouvrant la voie à une nouvelle activité : Trucks Services & Distribution.
Une expansion régionale et internationale
En 1983, Marc Philibert, petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise avant d’en prendre la présidence en 1992. Sous son impulsion, le groupe rachète des sociétés de transport et des agences de voyage, étendant ses activités dans l’Ain, la Loire, la Haute-Savoie et la Savoie. L’offre s’élargit également aux voyages internationaux.
Philibert Cruises, un nouveau cap
Plus récemment, le groupe a lancé un pôle de prestations terrestres pour les croisières fluviales et maritimes, incluant transport, visites et restauration. Philibert Cruises s’est implanté en Île-de-France et a déjà recruté 25 conducteurs depuis le début de l’année 2025. Le développement de cette activité s’accompagne d’un recrutement en cours de chargé·e·s d’opérations croisières.
Une entreprise ancrée dans son territoire
Aujourd’hui, le groupe compte 463 véhicules en circulation et 10 agences de voyage en Auvergne-Rhône-Alpes. L’impact local se traduit aussi par une dimension familiale : plusieurs générations travaillent parfois au sein de l’entreprise. Le programme « Transportez-vous bien », initié par la CARCEPT, permet aux salariés de capitaliser des points de solidarité pour leur santé et leur bien-être.