Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’hôtellerie lyonnaise chute fortement en janvier : l’absence du Sirha se fait cruellement ressentir…

Il s’agit du plus grand salon d’Eurexpo avec Pollutec. Malheureusement, il est biennal et il n’y en a pas eu cette année…

 Du fait de l’absence du Sirha qui avait attiré en 2015 près de 190 000 participants et permis à l’hôtellerie lyonnaise de voir ses performances progresser de plus de 40 %, avec des pics de fréquentation à plus de 90 % les jours de salon (!), les performances de l’hôtellerie lyonnaise en janvier 2016 font triste mine. Mais il faut y voir aussi l’effet de comparaison avec un mois au top.

 Résultat : en janvier, toutes les catégories d’hôtels de la Métropole lyonnaise affichent des performances en très nette diminution, selon les chiffres rendus publics par la CCI.

 Les hôtels 2* ont été les plus impactés avec une baisse de RevPAR (Revenu par chambre) supérieure à 24 % !

 Les RevPAR des catégories 4/5* et 3* connaissent également des baisses supérieures à 20 %.

 La catégorie 1* est la moins impactée avec une baisse de RevPAR de 13,8 %.

 Sur le mois, le taux d’occupation globale est ainsi de 57,3 % avec un RevPAR à 46,6 euros, en baisse de 2,2 % par rapport à janvier 2015.

 L’hôtellerie lyonnaise résiste toutefois sur les premiers et les derniers jours du mois, notamment grâce au salon C!Print (du 26 au 28 janvier) et à la convention d’entreprise Les Mousquetaires (13 et 14 janvier), qui ont permis d’atteindre des taux d’occupation importants.

 Hors effet de comparaison par rapport à janvier 2015, si l’on prend en compte la dernière année sans Sirha, c’est-à-dire 2014, une année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation des hôtels lyonnais a progressé de 9 % et les prix moyens de 3,3 %, entraînant une hausse du RevPAR de 13 %. Pas de quoi se flageller !