Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'immobilier neuf dans la Métropole lyonnaise en grande forme en 2015, mais le risque de pénurie s'intensifie...

Dominique Largeron

Une hausse des réservations de...12 %. L'immobilier neuf n'a pas connu la crise en 2015 dans la Métropole lyonnaise, retrouvant son niveau d'avant 2008. Rançon du succès : le stock de logements neufs s'assèche rapidement et faute de nouvelles constructions en nombre, il pourrait être difficile de rééditer cette performance cette année.

L'immobilier neuf dans la Métropole lyonnaise en grande forme en 2015, mais le risque de pénurie s'intensifie...Prix moyen du neuf au m2 selon les arrondissements de Lyon et les secteurs de la Métropole (le chiffre élevé du 1er arrondissement n'est pas significatif : une seule transaction l'année dernière)

Illustration du dynamisme et de l'attractivité de l'agglomération lyonnaise : à l'instar de l'ancien ou des bureaux, le marché de l'immobilier neuf a fortement accéléré l'année dernière. Au-delà même des espoirs des professionnels.

Le nombre de réservations d'appartements neufs s'est ainsi élevé l'année dernière dans la Métropole à 5 375, soit une augmentation record de 12 % par rapport à 2014.

Si l'on intègre dans ces chiffres les immeubles collectifs (HLM), les maisons individuelles et les résidences avec services, ce chiffre s'établit à + 7 %. Peu de secteurs économiques peuvent se prévaloir d'une telle croissance.

Les investisseurs représentent 43 % des réservations

Une des raisons de ce bond : le retour de investisseurs privés qui s'est accentué pour représenter près de 43 % des réservations. Le dispositif d'investissement locatif Pinel et le passage en « zone A » de Lyon et de Villeurbanne, plus favorable car permettant aux acquéreurs de bénéficier des dispositifs financiers, ont permis ce retour remarqué.

Le logement social a aussi joué son rôle dans cette croissance. Une des raisons : le fait d'imposer systématiquement du logement social dans toutes les opérations de promotion immobilière.

Rançon du succès : ces ventes au canon assèchent le marché. Faute de nouvelles constructions neuves en nombre suffisant, le stock s'appauvrit de mois en mois.

Une offre disponible dans le neuf en baisse de 18 %

A fin décembre 2015, l'offre disponible de logements neufs était en baisse de...18 %.

On estime en général que le marché est à l'équilibre lorsque l'offre disponible est équivalente à douze mois de commercialisation. Or, la durée prospective d'écoulement est désormais tombée à neuf mois. Les professionnels commencent à s'inquiéter sérieusement.

D'autant qu'au rythme trop faible de nouveaux permis de construire s'ajoutent de nouvelles contraintes : jamais les recours contre les permis de construire n'ont été aussi nombreux, freinant la mise sur le marché de nouveaux immeubles, mais de plus, un certain nombre de communes se refusent désormais à construire, préférant stabiliser leur immobilier.

Heureusement ce n'est pas le cas de Lyon et de Villeurbanne, les deux plus gros marchés. Mais cela sera-ce suffisant ?

Pour Jean-Jacques Mathias, président du CECIM (Centre d'étude de la conjoncture immobilière) à Lyon, « en 2016 , le principal indicateur à surveiller sera celui du renouvellement de l'offre. Il sera nécessaire pour éviter une pénurie de logement et donc une incapacité à répondre à la demande de logement. »

Le risque : le retour de la hausse des prix

Avec un risque évident, si cette pénurie se confirme : une hausse des prix. Une spirale négative s'engagerait alors.

Pour l'instant, les prix qui restent globalement stables (3 839 euros le m2 en moyenne sur la Métropole). Et ce, malgré des variations entre les arrondissements de Lyon et les communes de la Métropole lyonnaise (voir les illustration ci-dessus) qui expliquent pour une bonne part, avec les taux d'intérêt toujours très bas, cette excellente santé de l'immobilier neuf

Mais pour combien de temps encore ?

Bref, sous réserve que les promoteurs se remettent à construire en nombre et rapidement, le marché de l'immobilier devrait bien se tenir en 2016.

Du fait de l'attractivité de la Métropole lyonnaise et de Rhône-Alpes, la demande devrait rester soutenue, d'autant qu'il existe encore d'importantes réserves foncières, même si l'existence des prix élevés de ce même foncier peut constituer un handicap. Mais pas encore de quoi broyer du noir...

Publiée le 24 janv. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

IMMOBILIER NEUF[ 01/02/16 ]
Je vous conseil de lire cet article http://venteflashimmobilier.fr/blog/investir-dans-limmobilier-locatif-neuf-vs-lancien/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
http://www.quaidelaisne.com[ 25/01/16 ]

Votre logement neuf à PANTIN
à partir de 50m2
Commune phare du Grand Paris en pleine mutation et à la situation géographique privilégiée, Pantin est devenue en quelques années un cadre propice à l’habitation et à l’investissement. De nombreuses maisons prestigieuses ,Hermès ou Gucci, ont d’ailleurs choisi cette ville pour y développer leurs activités. Situé au bord du canal de l’Ourcq, le 32-34 Quai de l’Aisne vous offre un environnement convivial, arboré et bordé par de nombreuses voies piétonnes et cyclables, le tout aux portes de Paris. Construit sur les fondations de l’ancien site de prodution de la Revue Fiduciaire, le programme 32-34 quai de l’Aisne s’inspire de la poésie du canal et du passé industriel du port en conservant sa modernité et son esprit urbain. Cette opportunité immobilière à l’architecture originale repose sur deux éléments précieux : l’espace et la luminosité naturelle. Des lofts atypiques aux volumes remarquables encadrent une cour arborée baignée de lumière. Les larges terrasses révèlent quant à elles de superbes points de vue sur le canal de l’Ourcq, nouveau rendez-vous des joggers, cyclistes et familles en goguette.
http://www.quaidelaisne.com
http://www.quaidelaisne.com


HAUT