L'université de Lyon obtient enfin l'Initiative d'excellence (Idex)

Dominique Largeron

Etre sélectionné était important, voire primordial pour l'Université de Lyon car l'Initiative d'excellence va se traduire par des dizaines de millions d'euros d'investissement. Y arriver n'a pas été facile. Après un premier échec, les Universités et Grandes Ecoles ont enfin réussi à se ranger sous une même bannière et à élaborer un projet crédible, condition sine qua non...

L'université de Lyon obtient enfin l'Initiative d'excellence (Idex)

Il a fallu attendre trois ans, de nombreuses réunions et passer outre un premier échec en février 2012, pour y arriver enfin.

 Le jury international parfaitement indépendant chargé de donner son avis sur les candidatures vient enfin de qualifier l'IdexLyon. Halleluia !

 « Cette labellisation va constituer un atout de premier plan pour l’Université et pour l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit pleinement dans la trajectoire du site Lyon Saint-Étienne, et couronne près de trois années de travail collégial piloté par le Bureau de l’Université de Lyon », se félicite l'Université de Lyon.

 Lyon, après Grenoble

 Il faut savoir que la capitale régionale arrive après Grenoble, labellisée Idex lors de la vague précédente, l'année dernière.

 Mais d'abord, pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents : qu'est-ce-que l'Idex ? C'est un programme qui a pour but d’identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de niveau mondial qui doivent jouer un rôle au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

 C'est le commissariat général à l’industrie (CGI)I et l’agence nationale de la recherche (ANR) qui ont lancé cet appel à projet dans le cadre du programme des investissements d’avenir, lancé par Nicolas Sarkozy ; et ce, pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

 Jean-François Pinton, le chef de projet IdexLyon a enfin vu abouti tous ses efforts et ils n'ont pas été minces : « Ce très beau succès d’aujourd’hui sera sûrement suivi par beaucoup d’autres. Nous restons en effet bien déterminés à nous inscrire dans notre ambition d’excellence partagée, pour un Idex au bénéfice de tous. La pertinence et la qualité académique, l’impact des actions pour nos futurs étudiants et chercheurs, l’inscription dans des dynamiques internationales… Tous ces prismes qui ont guidé l’élaboration de la candidature IdexLyon seront au coeur du déploiement du projet. »

 Lancement effectif, en avril

 Pour le Président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, « cette distinction reconnaît l’Université de Lyon comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; elle va nous permettre de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée, et confirme notre projet de grande université intégrée à horizon 2020 ».

 Le lancement officiel d'IdexLyon aura lieu courant avril 2017.

Seront alors annoncées les grandes lignes du plan d’actions et les échéances à court, moyen et long termes induites par cette toute fraîche labellisation.

 « Le travail se poursuit, et prendra en compte les appréciations détaillées du jury qui seront connues dans les jours qui viennent. Des échanges avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI) auront également lieu au cours des prochaines semaines pour élaborer la convention Idex », reconnaît-on au sein de l'Université de Lyon qui entend désormais se retrousser les manches et se montrer à la hauteur de cette distinction obtenue de haute lutte...

Publiée le 24 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT