Toute l’actualité Lyon Entreprises

LDLC.com : le rachat du Nantais « materiel.net » désormais effectif

Bouclée, cette opération de croissance externe propulse le Groupe lyonnais de e.commerce de produits électroniques au-delà des 500 millions d’euros de chiffres d’affaires, réalisé par 700 salariés.

C’est signé. Le Groupe lyonnais LDLC confirme jeudi 31 mars avoir acquis 100 % des actions et des droits de vote de la société nantaise Domisy, propriétaire du site de e.commerce « materiel.net » ; ainsi que la quote-part du capital des sociétés Domino 2 et Domino 3, les sociétés immobilières du groupe Materiel.net, non encore détenues par Domisys.

 Domisys est consolidée dans les comptes de LDLC.com à partir du 1er avril 2016, date d’ouverture de l’exercice social du Groupe LDLC.

 Cette opération donne naissance à un Groupe réalisant désormais près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires1.

 « Cette opération structurante présente des synergies commerciales, logistiques et industrielles évidentes porteuses de croissance rentable », se félicite-t-on chez LDLC.com.

 Avec l’arrivée de « Materiel.net » dans son périmètre, le Groupe LDLC renforce sa place parmi les acteurs majeurs du e-commerce en France, entrant ainsi dans le Top 5 selon le classement e-Magazine (hors alimentaire et voyagistes) de juin 2015.

Le patron de Domisys reste en poste. Jean-Philippe Fleury fondateur de Domisys en 1999, est nommé directeur général – mandataire social, de « materiel.net ».

 Désormais, avec cette acquisition, le Groupe LDLC qui compte désormais près de 700 collaborateurs, détient donc trois sites de e.commerce électronique : « LDLC.com », « LDLC.pro » et « Materiel.net » ; mais aussi un site dédié à la maison et à son extérieur « Maginea.com » ; mais encore un site dédié au matériel de puériculture haut de gamme « larmoiredebebe.com ».

 S’y ajoutent deux centres logistiques complémentaires, l’un en région lyonnaise et l’autre en région nantaise ; ainsi que quatorze boutiques à l’enseigne LDLC.com et neuf points de vente ou de retrait Materiel.net.

L’objectif du Groupe LDLC est désormais de disposer à l’horizon 2021 de cent boutiques.

 Pour Laurent de la Clergerie, Pdg du Groupe LDLC, « Avec cette acquisition nous confirmons à la fois notre ambition à moyen terme, nous renforçons notre visibilité et notre place de spécialiste du high-tech online. Mais surtout, nous démontrons que LDLC est acteur dans le mouvement de transformation du secteur du e-commerce et du commerce plus généralement. »