Toute l’actualité Lyon Entreprises

LDLC.com vise les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2018

Le e.commerçant lyonnais a vu son chiffre d’affaires 2014/2015 croître de 12 %, et affiche un résultat net de 5,9 millions d’euros. Le rythme d’ouverture de magasins en dur va se poursuivre avec l’objectif de 40 ouvertures d’ici 2018.

Augmentant le prix de certains produits mis en vente, la hausse du dollar n’a pas bénéficié au e.commerçant lyonnais de produits électroniques, LDLC.com.

 « Malgré la hausse extrêmement brutale du dollar en fin d’exercice qui est venue pénaliser l’activité, notre chiffre d’affaires croît de 12 % en organique et notre marge brute progresse de 14 % démontrant notre capacité à maintenir une dynamique de croissance rentable », constate Olivier de la Clergerie, directeur général du Groupe présidé par son frère Laurent.

 Des investissement structurants

 A l’arrivée, le résultat opérationnel atteint 10 millions d’euros, un chiffre impacté par « des investissements  structurants permettant au Groupe de renforcer sa place de leader du high‐tech online », précise le directeur général.

 Aucune inquiétude pour l’avenir, selon ce dernier : « Notre plan de marche pour l’exercice 2015/2016 se poursuit conformément à notre ambition de franchir le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2018 avec une rentabilité opérationnelle courante de l’ordre de 5 %. »

 Ainsi, le chiffre d’affaires 2015/2016 devrait à nouveau enregistrer une croissance à deux chiffres « avec une nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle. Avec déjà le lancement de deux franchises depuis avril 2015, le déploiement du cross‐canal s’accélère. »

 La marge brute de l’exercice progresse de 14 % pour atteindre 47,1 millions d’euros, soit une hausse de 53 % en 3 ans : elle représente 16,5 % du chiffre d’affaires.

 LDLC.com assure avoir gagné plus de 344 000 clients sur l’exercice, tandis que quatre nouveaux points de vente ont été ouverts.

 Le chiffre d’affaires magasins est ainsi en hausse de 22 % à 26 millions d’euros.

La branche professionnelle a de son côté crû de 16 % à 91 millions d’euros. En juin 2014, elle a en outre bénéficié d’un nouveau site Internet.

 Le résultat opérationnel s’établit à 9,8 millions d’euros et représente 3,4 % du chiffre d’affaires, le résultat net part du Groupe ressort de son côté à 5,9 millions d’euros.

 LDLC.com proposera ainsi à l’assemblée générale annuelle qui se déroulera le 25 septembre prochain le versement d’un dividende de 0,45 euros par action, identique à celui versé l’an dernier.

 L’objectif des 500 millions d’euros de CA en ligne de mire pour 2018

 A l’horizon 2018, le Groupe LDLC a pour ambition de franchir le cap des 500 millions d’euros ce qui lui permettrait de doubler, de taille en trois ans, avec une rentabilité opérationnelle de l’ordre de 5 %. A cette date, le groupe table sur une quarantaine de magasins.