Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Biotech lyonnaise ElsaLys décide de renoncer à son introduction en Bourse

Elle devait s’introduire cette semaine sur EuronextGrowth, celui des valeurs de croissance. La Biotech lyonnaise Elsalys Biotech, qui voulait lever entre 15 et 19,8 millions d’euros en entrant en Bourse, a renoncé mardi à l’opération à la toute dernière minute « en raison des conditions de marché ». Les décisions de Trump concernant les droits de Douane et l’arrivée d’un gouvernement anti-système en Italie ont en effet quelque peu tanguer les marchés.

L’entreprise n’évoque pas, pour l’heure, un nouveau calendrier pour relancer son introduction en Bourse.

En revanche une autre société rhônalpine, la Grenobloise Kalray maintient envers et contrecoup son arrivée cette semaine sur le même compartiment boursier.

L’opération était pourtant très avancée pour ElsaLys, puisque la période de souscription était close depuis la veille pour les particuliers, et depuis quelques heures pour les institutionnels. Le placement des titres vendus devait intervenir ce mardi en fin de journée.

La start-up a pourtant besoin de financements pour mettre en œuvre ses fortes ambitions : elle espère obtenir une autorisation de mise sur le marché dès 2020 en Europe et dès 2021 aux États-Unis pour son traitement en développement le plus avancé, le Leukotac , ciblant une réaction de rejet en cas de greffe de moelle osseuse.

Dans la foulée, elle prévoyait de développer d’autres anticorps. Dont un médicament (ELB 0211) basé toujours sur l’immunothérapie qui a notamment pour but de lutter contre un fléau grandissant en matière d’ophtalmologie : la DMLA (la dégénérescence maculaire).

Un accord a d’ailleurs d’ores et déjà été conclu avec un grand du secteur, THéA avec des retombées importantes au fil des applications : paiement de 85 millions d’euros pour deux indications prouvées, puis 15 % de redevances sur le chiffre d’affaires réalisé.

Mais encore, sur le même concept, mais adapté à d’autres cancers, Elsalys a trois autres produits en portefeuille à des stades plus précoces de développement : ELB021, ELB031 et ELB041 qui doivent encore passer les études cliniques. Des études en général très onéreuses.

« Lorsque nous serons en développement complet, nous devrions réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires… », avait assuré la directrice générale d’Elsalys lors d’une présentation de l’entreprise après l’annonce de l’introduction, donc annulée. Ou simplement repoussée ?