Toute l’actualité Lyon Entreprises

La CGPME lance un guide Anti-Crise

Il s’agit pour l’organisation patronale de répondre à la complexité des dispositifs d’aides émanant aussi bien de l’Europe que de l’Etat ou les régions. Quarante-trois sont répertoriées avec pour chacune d’entre elle, un interlocuteur.

 Nous avons décidé de créer un outil, sous la forme d’un guide pratique, permettant à nos chefs d’entreprises PME, mais aussi aux différents réseaux en charge de l’accompagnement des entreprises de se doter d’une boussole pour mener leur entreprise à bon port en ces temps difficiles, incertains et de brume et de soutien au développement des entreprises », explique François Turcas, président de la CGPME RhôneAlpes.

La CGPME vient d’éditer pour la première fois, un « Guide Anti-Crise » Imprimé à 10 000 exemplaires et disponible gratuitement auprès de la CGPME Rhône-Alpes (*), celui-ci s’inscrit dans le «  Plan PME ». Il vise à  favoriser la construction d’un « parcours de développement »  pour les entreprises.

Ce n’est pas une découverte : subissant la multiplicité et la complexité des aides et des dispositifs économiques de soutien aux entreprises (aides Européennes, aides nationales, aides territoriales, aides et dispositifs par thème: innovation, international, RH… ou encore aides à caractère défensif ou offensif), de nombreux chefs d’entreprise peinent à accéder à une information hiérarchisée, structurée et donc exploitable, qui puisse répondre à la problèmatique de leur entreprise.

De plus, ce n’est pas non plus une surprise : les procédures administratives d’accès à ces aides sont parfois lourdes, voire complexes et donc coûteuses.

Dernier problème rencontré : à la recherche d’aides, ces mêmes chefs d’entreprise rencontrent des difficultés à disposer d’un interlocuteur direct et identifié qui suivra dans son intégralité leur dossier de demande d’aide.

C’est dans ce contexte que la CGPME a décidé d’apporter, via ce guide, un support concret réalisé autour de rubriques simples, ayant pour objectif d’apporter de la lisibilité et de faciliter la compréhension des dirigeants de TPE/PME : au total, quarante-trois aides sont répertoriées.

Le guide présente également les procédures et les modalités d’obtention des aides et propose surtout un interlocuteur direct et dédié, ce qui devrait permettre une utilisation pratique simple et rapide. C’est en tout cas, tout l’espoir mis dans ce Guide par ses rédacteurs.

Pour recevoir ce guide, contactez Benjamin Perche – CGPME Rhône-Alpes. Tel : 04 72 53 74 74 ou par mail : Benjamin.perche@cgpme-ra.org