Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes 1ère banque à vouloir créer son incubateur et sa pépinière d'entreprises

Dominique Largeron

Au tout début 2016, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes installera ses 700 collaborateurs sur les derniers étages de la Tour Incity de la Part-Dieu. Plutôt que de vendre ses anciens locaux, tout proches, elle a décidé de les transformer en incubateur, en pépinière et en lieu d'accueil pour PME.

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes 1ère banque à vouloir créer son incubateur et sa pépinière d'entreprises

Pendant longtemps les incubateurs et les pépinières d'entreprises ont été l'apanage de la sphère publique.

 Puis les entreprises privées, à l'instar de la SSII lyonnaise Visiativ de Laurent Fiard, créatrice d'Axeleo, se sont rendu compte qu'elles avaient tout intérêt à s'entourer d'un essaim de start-up. Plus récemment, la CGPME, désireuse de surfer sur cette tendance a même appelé ses PME adhérentes a accueillir, elles aussi, dans leurs locaux des jeunes pousses.

 Des entreprises privées, mais pas encore des Banques. C'est fait désormais : la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) vient de décider de franchir ce Rubicon entrepreneurial.

 Stéphanie Paix, la très active présidente du directoire de la CERA vient d'annoncer qu'elle allait non seulement accueillir une pépinière d'entreprise, mais encore un incubateur ; mais encore, des PME. Au cœur de la Part-Dieu où se sont surtout les grands groupes qui désormais tiennent le haut du pavé.

 Stéphanie Paix et son équipe ont saisi l'opportunité du regroupement des sept-cents salariés de l'entreprise de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes au sein des derniers étages de la tour Incity, la plus haute de la Part-Dieu avec ses deux cent mètres d'altitude, au début de l'année prochaine, pour utiliser ses futurs anciens locaux à d'autres fins.

 La Caisse d'Epargne occupera 44 % de la superficie de la Tour, la SNCF, le reste.

 « Nous n'envisageons pas de les vendre, mais après réhabilitation, voire même si nécessaire une phase de démolition et de reconstruction totale », explique la présidente du directoire.

 Vingt-mille mètres carrés pour accueillir une pépinière, un incubateur et des PME-PMI.

 « Nous voulons transformer les 20 000 m2 de locaux où nous sommes encore installés en un vaste lieu dédié à l'accompagnement des entreprises, à tous les stades de leur développement », précise-t-elle.

 On y trouvera ainsi une pépinière d'entreprise, mais aussi une plateforme de l'innovation et un incubateur.

 « Notre idée n'est pas de créer un incubateur de plus, mais de nous poser la question de savoir ce dont a actuellement notre territoire et de répondre très précisément à ce besoin. »

 Le reste des plateaux de 1 000 m2 environ, chacun, seront également utilisés pour accueillir des PME-PMI, « leur offrant un accès à la Part-Dieu d'où elles sont actuellement absentes », constate Stéphanie Paix.

« Bien sûr les prix de location seront étudiés pour qu'ils soient abordables aux PME », précise-telle.

 Cette opération ne sera pas portée directement par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, mais par la « Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Rhône-Alpes » qu'elle a créée.

 Une image totalement renouvelée ?

 Si l'idée est désormais lancée, ses modalités d'application restent à mettre en œuvre. Ainsi, une réflexion est engagée au sein de la Caisse d'Epargne pour savoir si les start-up qui seront accueillies feront partie de la sphère de l'Economie Sociale et Solidaire, un monde dont la Caisse d'Epargne est proche ou s'il s'agira de start-up de secteurs plus classiques : la question se posera, alors :  quelle spécialisation ?

 Pourquoi une telle démarche, pour le moins originale pour un établissement bancaire ? « Nous nous sommes interrogés pour savoir ce que nous serions susceptibles de faire qui marque notre territoire : nous avons pensé qu'être à l'origine de création d'emplois et de développer l'entrepreneuriat avait du sens », précise Stéphanie Paix.

 D'ores et déjà, des contacts ont été pris avec de Grandes Ecoles, avec l'Université Lyon 3, mais aussi avec le Medef et la CGPME.

 A coup sûr cette initiative est la première de ce type au sein du réseau français des Caisses d'Epargne, mais aussi très probablement au sein du monde bancaire français.

La Caisse d'Epargne qui est souvent perçue comme une vieille dame de la banque-elle a deux cents ans d'existence-pourrait à cette occasion s'octroyer une image beaucoup plus fun.


 

Publiée le 06 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Banque, assurances, financement entreprises

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT