Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La Presqu'île lyonnaise va s'offrir un lifting à 20 millions d'euros

Dominique Largeron

Depuis quelques années, certains secteurs de la Presqu'île ont bénéficié d'une sérieuse cure de rajeunissement, tels que la place des Jacobins ou actuellement la place des Terreaux. Mais beaucoup d'autres sont restés en l'état, à l'instar de la rue Victor Hugo qui n'a pas changé depuis les travaux du métro en... 1978 ! Pour remédier à ces retards, un plan d'ensemble a été décidé, baptisé « Cœur Presqu'île», il concerne dix espaces publics restés en jachère (*), de la rue de la Ré, à la place de la République, voire encore à la place Louis Pradel, etc. Description...

La Presqu'île lyonnaise va s'offrir un lifting à 20 millions d'eurosDe haut en bas et de gauche à droite : telles qu'elles devraient être après lifting, la place de la République, la rue de la Ré, la rue Victor Hugo et la rue Joseph Serlin.

Quel est le premier site que découvrent les touristes venant à Lyon ? La Presqu'île lyonnaise, bien sûr, ses immeubles hausmanniens et son patrimoine. Mais aussi ses 2 700 commerces répartis sur 130 000 m2, pesant globalement un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.

 Malgré la crise, l'irruption de la vente en ligne, hormis ceux bien sûr du quartier Grôlée, ces commerces se portent malgré tout plutôt bien. Le taux de vacance reste très faible, ce qui est bon signe.

 Reste que cette emblématique Presqu'île, du moins certains de ses secteurs, souffre d'un sérieux vieillissement, à l'instar de la rue Victor Hugo (trois commerces vacant seulement, actuellement) qui n'a pas fait l'objet du moindre aménagement urbain depuis...38 ans !

 Avec ses candélabres à l'ancienne, ses façades d'immeuble aucunement mis en valeur, son éclairage tristounet la nuit, elle nécessite un sérieux rajeunissement.

 La rue Victor Hugo au rang des priorités

 Ainsi, le rue Victor Hugo figure au rang des priorités de l'opération « Cœur Presqu'île »  que lance Gérard Collomb, avec un budget qui n'a rien d'affolant : 20 millions d'euros seulement pour l'ensemble de l'opération. Il ne s'agit que d'un lifting, fut-il sérieux.

 La rue Victor Hugo va faire l'objet d'une rénovation complète avec une mise en valeur de ses deux principaux points d'entrée, les places Bellecour et Carnot et sera mieux mise en valeur, via éclairage de ses façades, témoignage architectural du 19ème siècle et de ses devantures commerciales. Un nouveau mobilier urbain sera posé, la rue va être dotée d'un nouveau revêtement en pierre (livraison au 1er semestre 2020).

 Un peu plus haut, la place Ampère, va elle aussi connaître aussi des transformations avec notamment la création d'un espace de verdure.

 La plus emblématique des artères de la Presqu'île, la rue de la République bénéficiera aussi au Sud d'un nouveau revêtement, en l'occurrence des pavés de granit au centre de la rue, tandis que son mobilier urbain sera remplacé (livraison au 1er semestre 2019).

 Réhabilitation en deux temps de la place Louis Pradel

 Citons également les travaux qui seront engagés sur une place qui a aussi beaucoup vieilli, la place Louis Pradel : les dalles abimées vont être remplacées par des pavés calcaires, les escaliers seront mis au normes et nouveau, des dispositifs anti-skates seront installées, via des clous insérés dans la chaussée : ces skates abiment beaucoup les chaussées, selon Gérard Collomb (livraison au 2ème semestre 2017).

 Enfin la petite place de la Comédie située entre l'Opéra et l'hôtel-de-ville va bénéficier d'un nouveau parvis avec de nouveaux revêtements de sols, avec en sus un changement de mobilier urbain (livraison, au 1er semestre 2020).

 Mais il ne s'agira là que d'une première étape, puisque l'objectif de la municipalité est de requalifier entièrement la place en incluant notamment plus de végétation. Pour ce faire un concours de maîtrise d'œuvre sera lancé au cours du mandat, pour une livraison cette fois, lors du suivant.

 Il s'agit en fait à travers cette opération « Cœur de Presqu'île » de terminer le travail engagé depuis plusieurs années et marqué par les transformations marquantes de la place des Jacobins devenue l'une des plus attrayantes, mais aussi du sauvetage en cours-enfin !- de la place des Terreaux qui devrait retrouver son lustre avec la rénovation de la fontaine Bartholdi et surtout la mise en sécurité des micro-fontaines qui ne fonctionnent plus depuis longtemps. De nouveaux éclairages vont être également mis en place et la voirie routière diminuée.

 Instauration de la vidéo-verbalisation

 Le plus gros des travaux sera terminé d'ici al fin de mandat actuel. Il restera cependant encore à poursuivre quelques travaux au cours du mandat suivant...

 A savoir que sur la plupart des artères citées ci-dessus sera mise ne place un système de vidéo-verbalisation : ce sont les agents qui, derrière leurs écrans, verbaliseront les contrevenants. Les automobilistes, certes, mais surtout les camions de livraison : il s'agit de mettre fin à l'anarchie qui prévaut encore en la matière, explique Gérard Collomb...

 (*) Seront concernées par cette opération de réhabilitation « Cœur de Presqu'île » : la place de la Comédie, la rue Joseph Serlin, la place des Terreaux, la place de la République, la rue Victor Hugo et la place Ampère (rénovation/requalification) ; mais aussi la place Chardonnet (en cours), la place Tolozan, la place Louis Pradel et la rue de la République (réparation).

Publiée le 06 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT