Toute l’actualité Lyon Entreprises

La compagnie espagnole low-cost Vueling lance en avril un vol Lyon-Malaga

Ce sera la première liaison jamais réalisée vers cette destination andalouse au départ de Lyon-Saint Exupéry. La nouvelle liaison offrira une capacité totale de 19 800 sièges. C’est la quatrième route opérée par Vueling au départ de Lyon-Saint Exupéry, un aéroport où elle a atterri pour la première fois en mars 2012.

 Compagnie low cost espagnole liée au groupe IAG, née de la fusion de la compagnie Ibéria et de Bristih Airways, Vueling connaît la même poussée ascendante que ses consœurs à bas coût de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Depuis son installation récente-elle date de mars 2012-sur le tarmac de l’aéroport rhônalpin, elle annonce régulièrement de nouvelles liaisons.

La dernière en date est l’ouverture à la vente d’une ligne directe entre les villes de Lyon et de Malaga en Andalousie, pour la prochaine saison d’été 2014.

Une offre de 19 800 sièges

La compagnie aérienne ibérique connectera la capitale rhônalpine à la capitale de la Costa del Sol, avec une offre totale en 2014 de 19 800 sièges sur un Airbus A 320, à raison de deux aller et retour par semaine : le mercredi et le samedi (2 h 15 de vol).

Les rotations commenceront le 19 avril, et les billets seront proposés à partir de 54,99 euros, l’aller simple, toutes taxes et surcharges incluses. 

Le choix de Malaga s’explique facilement : c’est l’une des principales villes du sud de l’Espagne, particulièrement touristique.

On s’y rend pour son soleil, ses golfs, mais aussi pour la culture car cette ville chérie des émirs du Golfe est dotée d’un célèbre Musée Picasso.

Porte d’entrée orientale de l’Andalousie, Malaga permet aussi de rejoindre aisément Grenade, située à une heure de voiture de l’aéroport de Malaga-Costa del Sol.

Voilà donc une nouvelle liaison vers l’Andalousie, opérée à partir de l’aéroport rhônalpin, après le vol direct Lyon-Séville proposé aussi par Vueling à partir du 19 avril.

La quatrième ligne opérée par Vueling au départ de Lyon-Saint Exupéry

Ce Lyon-Malaga constitue la quatrième ligne de Vueling au départ de l’aéroport rhônalpin, aux côtés d’un Lyon-Barcelone (neuf fois par semaine) ; ainsi que des liaisons estivales Lyon-Palma de Majorque.

Cette ambition affichée a permis à la compagnie ibérique d’opérer depuis le 4 novembre dernier, l’ensemble de ses vols à partir du Terminal 1 de l’aéroport qui offre une meilleure qualité de service.

Dans l’autre sens, Lyon est la vingtième destination que connectera Vueling au départ de Malaga pour la saison d’été 2014.

Jeune compagnie, mais rentable, Vueling est née en juillet 2004. Elle était alors dotée d’une petite flotte de deux Airbus A320 et de seulement quatre routes.

Neuf ans plus tard, Vueling opère un total de… 146 différentes liaisons en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, affichant 50 % de son trafic à l’international. La compagnie a transporté l’année dernière un total de 55 millions de passagers.

Une compagnie hybride

Cette compagnie recèle en outre une originalité : elle n’est ni une vrai low cost, ni une compagnie traditionnelle, mais plutôt un hybride des deux. Si ses tarifs sont très proches des low cost elle ne répond pas exactement aux codes low cost.

Ainsi, on peut acheter ses billets qui offrent une certaine flexibilité dans les agences de voyage et pas seulement sur Internet. Les passagers peuvent avoir accès aux mêmes programmes de fidélité que sur Ibéria, tandis que sur certains sièges, les passagers peuvent bénéficier d’une boisson et d’un snack gratuits.

Face à Easy Jet qui était hégémonique à Saint Exupéry, Vueling tend à jouer des ailes pour trouver, elle aussi, sa place.