Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La contrefaçon en Auvergne-Rhône-Alpes : saisies en hausse de 40 % en 2015 !

Dominique Largeron

Deux mille articles saisis chaque jour dans la région. « Un vrai cancer qui gangrène nos sociétés développées et qui menace 30 000 emplois ! » Telle est l'analyse d'Anne Cornet, directrice interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Douanes. Si elle monte au créneau contre la contrefaçon, c'est que celle-ci, loin de se tarir, s'envole : + 40 % de saisies opérées l'année dernière !

La contrefaçon en Auvergne-Rhône-Alpes : saisies en hausse de 40 % en 2015 ! Peitt échantillon de produits contrefaits saisis par les Douanes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

2015, année record pour la Douane d'Auvergne-Rhône-Alpes. La troisième meilleure année depuis vingt ans, même : 432 991 articles saisis, ce qui représente une hausse de près de 40 %.

 Les canaux d'écoulement de la contrefaçon sont multiples. En témoignent les différentes interventions de la Douane, l'année dernière.

 Ce sont ainsi les agents de la brigade de Chamonix qui contrôlent en octobre un ensemble routier immatriculé en Angleterre et provenant tout droit de ce pays.

 Belle prise : ils découvrent dans la remorque 210 000 paires de chaussettes de marque Puma et Nike. La société exportatrice faisait à vrai dire l'objet d'un avis de fraude de la Direction du renseignement douanier, la DGSE des gabelous...

 Plus tôt, en avril 2015 la brigade des Douanes de Romans en Isère fait aussi une belle découverte. Elle déboule dans les locaux d'une entreprise de e.commerce. Dans le stock, ils mettent la main sur...4 350 articles de contrefaçon, représentant près de 60 000 euros.

 Autre entreprise visitée, en septembre 2015, toujours par la Brigade de Romans, décidément très active, dans une autre entreprise : cette fois ils découvrent pas moins de 12 000 articles de téléphonie mobile contrefaisant les marques HTC, Sony, Blackberry, Motorola, Samsung et même Apple. Là encore, ces produits étaient destinés à être vendus sur le Web.

 Deux mille articles saisis chaque jour

Illustration d'une contrefaçon qui ne se tarit pas, bien au contraire. Chaque jour, en Auvergne-Rhône-Alpes : 2 000 articles contrefaits sont saisis.

 La région s'affiche ainsi comme la troisième en France pour le nombre d'articles contrefaits.

 La majeure partie des articles contrefaits arrivent par la route. Ils sont saisis dans des bus, des poids-lourds, voire même des voitures. Ensuite, ils arrivent par voie postale ou par fret express.

 Ce sont les vêtements et accessoires qui figurent au palmarès des articles de la contrefaçon : 223 000 en 2015 soit une hausse de 372 % !

 Ensuite, ce sont les meubles ; les équipements téléphoniques ou informatiques ferment la marche.

 Royaume-Uni, Chine et Hong-Kong sur le podium

 Surprise : le premier pays d'origine de la contrefaçon n'est pas la Chine, mais le Royaume-Uni qui représente la moitié des saisies.

Suit ensuite, comme on pouvait s'y attendre la Chine (29 %), à la forte réputation, non usurpée en la matière, suivie de Hong Kong (6,5 %)

 A savoir que contrairement à ce que l'on pourrait croire, la contrefaçon est sévèrement punie : lorsqu'il y a a découverte de produits contrefaits, les auteurs risquent non seulement et bien évidemment la confiscation des produits, mais aussi des avoirs de l'entreprise, avec en sus des amendes pouvant représenter plusieurs fois la valeur des produits ; le tout assorti de peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans..

 Mais cet arsenal répressif sera-t-il suffisant pour freiner ce cancer ? Pas sûr...

Publiée le 25 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Contrefaçon [ 30/03/16 - Christian GUYARD ]

Le Royaume uni premier contrefacteur en RAA! Il faut toujours se méfier de ses "amis".



HAUT