Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

La contrefaçon en Auvergne-Rhône-Alpes : saisies en hausse de 40 % en 2015 !

Dominique Largeron

Deux mille articles saisis chaque jour dans la région. « Un vrai cancer qui gangrène nos sociétés développées et qui menace 30 000 emplois ! » Telle est l'analyse d'Anne Cornet, directrice interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Douanes. Si elle monte au créneau contre la contrefaçon, c'est que celle-ci, loin de se tarir, s'envole : + 40 % de saisies opérées l'année dernière !

La contrefaçon en Auvergne-Rhône-Alpes : saisies en hausse de 40 % en 2015 ! Peitt échantillon de produits contrefaits saisis par les Douanes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

2015, année record pour la Douane d'Auvergne-Rhône-Alpes. La troisième meilleure année depuis vingt ans, même : 432 991 articles saisis, ce qui représente une hausse de près de 40 %.

 Les canaux d'écoulement de la contrefaçon sont multiples. En témoignent les différentes interventions de la Douane, l'année dernière.

 Ce sont ainsi les agents de la brigade de Chamonix qui contrôlent en octobre un ensemble routier immatriculé en Angleterre et provenant tout droit de ce pays.

 Belle prise : ils découvrent dans la remorque 210 000 paires de chaussettes de marque Puma et Nike. La société exportatrice faisait à vrai dire l'objet d'un avis de fraude de la Direction du renseignement douanier, la DGSE des gabelous...

 Plus tôt, en avril 2015 la brigade des Douanes de Romans en Isère fait aussi une belle découverte. Elle déboule dans les locaux d'une entreprise de e.commerce. Dans le stock, ils mettent la main sur...4 350 articles de contrefaçon, représentant près de 60 000 euros.

 Autre entreprise visitée, en septembre 2015, toujours par la Brigade de Romans, décidément très active, dans une autre entreprise : cette fois ils découvrent pas moins de 12 000 articles de téléphonie mobile contrefaisant les marques HTC, Sony, Blackberry, Motorola, Samsung et même Apple. Là encore, ces produits étaient destinés à être vendus sur le Web.

 Deux mille articles saisis chaque jour

Illustration d'une contrefaçon qui ne se tarit pas, bien au contraire. Chaque jour, en Auvergne-Rhône-Alpes : 2 000 articles contrefaits sont saisis.

 La région s'affiche ainsi comme la troisième en France pour le nombre d'articles contrefaits.

 La majeure partie des articles contrefaits arrivent par la route. Ils sont saisis dans des bus, des poids-lourds, voire même des voitures. Ensuite, ils arrivent par voie postale ou par fret express.

 Ce sont les vêtements et accessoires qui figurent au palmarès des articles de la contrefaçon : 223 000 en 2015 soit une hausse de 372 % !

 Ensuite, ce sont les meubles ; les équipements téléphoniques ou informatiques ferment la marche.

 Royaume-Uni, Chine et Hong-Kong sur le podium

 Surprise : le premier pays d'origine de la contrefaçon n'est pas la Chine, mais le Royaume-Uni qui représente la moitié des saisies.

Suit ensuite, comme on pouvait s'y attendre la Chine (29 %), à la forte réputation, non usurpée en la matière, suivie de Hong Kong (6,5 %)

 A savoir que contrairement à ce que l'on pourrait croire, la contrefaçon est sévèrement punie : lorsqu'il y a a découverte de produits contrefaits, les auteurs risquent non seulement et bien évidemment la confiscation des produits, mais aussi des avoirs de l'entreprise, avec en sus des amendes pouvant représenter plusieurs fois la valeur des produits ; le tout assorti de peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans..

 Mais cet arsenal répressif sera-t-il suffisant pour freiner ce cancer ? Pas sûr...

Publiée le 25 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Contrefaçon [ 30/03/16 - Christian GUYARD ]

Le Royaume uni premier contrefacteur en RAA! Il faut toujours se méfier de ses "amis".



HAUT