Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Infos des entreprises Voir toutes les infos
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ACOEM 01dB-Metravib

La pépite 01dB-Metravib reprise par la société de capital-investissement Evolem

Evolem, la société de capital-investissement créée et dirigée par Bruno Rousset, le Pdg d'April, vient de réaliser une importante acquisition. Elle vient de prendre la majorité du capital d'un des fleurons de l'industrie lyonnaise, de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 320 salariés : 01dB-Metravib désormais dénommée ACOEM. L'opération s'est déroulée en partenariat avec les cinq top managers de la société. L'objectif est de relancer fortement cette entreprise dotée d'un important-savoir faire et d'un vrai potentiel à l'international dans le domaine de l'ingénierie acoustique et vibratoire.

La pépite 01dB-Metravib reprise par la société de capital-investissement Evolem

A l'heure où l'avenir de l'industrie française se retrouve au cœur du débat politique, il n'est pas indifférent de constater que les lignes bougent.

Ce n'est pas un organisme public, ni une entreprise étrangère qui vient de prendre la majorité du capital d'un des fleurons de l'industrie lyonnaise, leader européen dans son domaine, 01dB-Metravib qui devient à cette occasion « ACOEM », mais une société de capital-investissement créée par un chef d'entreprise lyonnais, Bruno Rousset, Pdg de la société d'assurances April.

Ce dernier a en effet créé en 1996 Evolem qu'il préside. Une société privée qui se veut acteur du développement économique, en finançant en fonds propres les projets des entreprises en croissance, « afin de leur permettre de conforter leur statut de leader dans leur domaine d'activité respectif », précise Franck Urbansky, directeur associé d'Evolem.

Pour 20 millions d'euros environ et en compagnie de cinq top managers (*) de l'01dB-Metravib, Evolem prend ainsi la majorité du capital de la société, qui, basée à Limonest dans la banlieue Ouest de Lyon, est une PME de poids pusiqu'elle pèse 45 millions d'euros de chiffre d'affaires (en 2011) et emploie 320 salariés.

L'objectif de l'opération est de relancer cette société. « Nous voulons capitaliser sur les expertises acquises auprès d'Areva, valoriser ses savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie acoustique et vibratoire », explique la direction.

01dB-Metravib qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger, entend se développer plus encore à l'international. Un développement qui va s'opérer à travers des opérations de croissance externe ciblées et la mise en place de partenariats stratégiques, à l'instar de celui noué avec un important fabricant d'éoliennes chinois.

Evolem, son nouveau propriétaire ne sera pas un actionnaire dormant : il veut « mettre à profit l'expérience acquise auprès d'autres participations de son portefeuille pour accélérer la croissance de la société, notamment à l'international. »

01dB-Metravib est née de la fusion de deux PME indépendantes : 01dB, spécialisée depuis 1987 dans la conception d'équipements de mesure de la pollution sonore, et Metravib, qui développe depuis 1969 son expertise en ingénierie acoustique et vibratoire.

Ces deux entreprises avaient intégré le groupe nucléaire Areva à la fin des années 1990 ; ce dernier les a fusionnées en 2004.

La donne a changé : en difficulté, Areva se recentre désormais sur son cœur de métier, le nucléaire, et a mis en vente sa filiale. La banque Oddo qui détenait le mandat de vente a reçu de nombreuses propositions dont une émanant des Etats-Unis, d'autres, d'industriels français. C'est le top management qui craignait de voir l'entreprise vendue par compartiments (elle possède quatre métiers distincts) qui est venu frapper à la porte d'Evolem, choisi in fine.

L'expertise de 01dB-Metravib concerne l'environnement avec la conception d'instruments de mesure du niveau sonore et des vibrations, mais aussi l'industrie, avec une gamme de machines capables de définir les propriétés des matériaux sur la base d'analyses vibratoires ; et enfin les systèmes de maintenance prédictive basés sur l'analyse vibratoire. Son champs d'action s'est également élargi à la Défense à travers le développement d'équipements de détection de menaces basés sur l'analyse acoustique.

Leader en France et en Europe 01-dB-Metravib veut désormais jouer une carte mondiale que sa présence au sein d'Areva l'empêchait de mener pleinement.

(*) Les cinq top managers qui ont accompagné Evolem au capital de 01dB-Metravib, désormais ACOEM sont : Fabien Condemine (Président), Alain Donzier (Directeur Général), Tony Duret, Thierry Mazoyer et François Magand.

Photo (DR) : 01 dB-Metravib emploie 320 salariés basés pour l'essentiel en région lyonnaise.

Publiée le 05 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 janv. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
ACOEM 01dB-Metravib
EVOLEM
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
News


HAUT