Toute l’actualité Lyon Entreprises

La structure d’investissement Evolem se développe aux Etats-Unis

Créé par Bruno Rousset, le Pdg de la société lyonnaise April, la structure d’investissement industriel Evolem vient conforter son pôle acoustique, Acoem en lui offrant la possibilité de racheter son distributeur historique américain : Vibralign. Basée à Lyon, Acoem pèse désormais 450 personnes pour un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros.

Créé fin 2011, suite au rachat de 01dB-Metravib par Evolem et ses cadres dirigeants, la société Acoem poursuit sa stratégie de croissance avec le rachat de Vibralign, son distributeur historique américain.

 La société Acoem a développé une expertise dans les domaines de l’Environnement, de l’Industrie et de la Défense au travers de quatre marques qui constituent désormais un important pôle dans le domaine de l’acoustique.

 Ces quatre marques sont :

– 01dB : Solutions de monitoring des nuisances sonores et vibratoires (aéroport, chantier, etc.)

– Metravib : Système de détection et de localisation de tirs ennemis destiné aux acteurs de la Défense et services d’engineering aux industriels.

– Fixturlaser/ Oneprod : Systèmes de surveillance et d’alignement des machines tournantes permettant d’améliorer la productivité et la fiabilité des process industriels.

 De son côté, Vibralign fournit des systèmes d’alignement d’arbres et des solutions en matière d’analyse vibratoire.

 Avec cette acquisition, Acoem devient un acteur de référence sur le marché nord-américain en disposant de personnel expérimenté dans les villes stratégiques nord-américaines.

 Le groupe lyonnais réalise désormais un chiffre d’affaires annuel de 62 millions d’euros et emploie 450 personnes au sein de son siège social à Lyon et de ses implantations à l’étranger.

 De sept pôles sectoriels à douze ?

 Créé en 1997 par Bruno Rousset, Pdg fondateur du groupe d’assurance April, Evolem est un holding industriel qui finance le développement de pôles sectoriels dans différents marchés de niche en consolidation.

 Cette approche entrepreneuriale de l’investissement repose sur une vision stratégique à long terme dans le cadre d’opérations exclusivement majoritaires.

 Depuis sa création, Evolem a déjà accompagné plus de soixante-dix entrepreneurs en France et à l’étranger.

 Actuellement, Evolem compte sept pôles sectoriels (hors April) : Outre l’acoustique (Mesure & surveillance intelligentes ) : Nutrition-Santé, Entreprise d’insertion, Energie bois, Orthopédie, Aménagement de l’habitat et Communication.

 A terme, Evolem envisage d’accompagner une douzaine de groupes sectoriels et recherche actuellement de nouvelles plateformes de consolidation.