Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Grand Stade de l’OL va créer dans un premier temps 800 emplois

Un Grand Stade, sans doute, oui. Mais surtout un centre de loisirs fonctionnant toute l’année et pas seulement les soirs de matches. Tel est surtout l’objet du nouvel équipement de Décines qui va accueillir d’ici la fin de l’année, des hôtels, des restaurants dont une Brasserie Bocuse, un centre de soins pour sportif, une immense boutique OL Store, des Loges pour entreprises fonctionnant aussi toute l’année, des bureaux, etc.

Au total le nombre d’emplois permanents prévus par l’Olympique Lyonnais s’avère très important, au regard du nombre actuellement employé par l’OL à Gerland : autour de 250.

Selon Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, il faut ajouter à ce chiffre les stadiers et les salariés temporaires chargés d’accueillir les 60 000 spectateurs les soirs de matches (jauge maximum du moins), estimés entre 1 500 et 2 000.

Bref, le grand Stade qui fonctionnera sept jours sur sept et 365 jours par ans devrait si l’on en croit le président de l’OL être aussi une machine à créer des emplois : appréciable dans la période actuelle.

Une perspective qui a amené tous les acteurs appelés à intervenir lors de ces embauches (*) à signer une charte, stipulant que les publics ciblés pour ces emplois doivent d’abord être des personnes provenant des quartiers « politique de la ville » et/ou bénéficiaires du RSA.

Cette charte vise également à privilégier les habitants de l’Est lyonnais et plus précisément dans le mesure du possible des habitants de Décines où est installé le Grand Stade.

A noter que selon cette charte, l’ensemble des offres d’emplois seront consultable sur le site de Pôle Emploi.

Restera ensuite à appréhender précisément les retombées du Grand Stade en matière touristiques, susceptibles, elles aussi de retombées en termes d’emploi. Jean-Michel Aulas lance le chiffre ou plutôt une fourchette situées entre 370 000 à 475 000 visiteurs du Grand Stade par an.

Surestimé ? Peut-être pas, dans la mesure où le Grand Stade bénéficiera dès son ouverture d’une caisse de résonance médiatique inespérée avec l’organisation de six matches de l’Euro 2016 dont une demi-finale. Le Stade des Lumières ne pouvait espérer meilleur démarrage.

(*) La charte a été signée par l’OL, L’Etat, la Région, la Métropole, Pôle Emploi et la municipalité de Décines.