Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le « Hub de la Finance » Rhône-Alpes prend son envol le 16 juillet sur la Toile

Dominique Largeron

Si vous êtes chef d'entreprise et que vous avez besoin de financement, retenez cette adresse Web : « www.hubfi.fr ». Elle devrait vous permettre de gagner du temps...et de l'argent. L'ensemble des acteurs de l'économie rhônalpine ont décidé lancer dès le début de l'été un « Hub de la finance » qui sera non seulement un site d'information, mais aussi un portail de mise en contact direct avec les nombreux acteurs susceptibles de vous financer...

Le « Hub de la Finance » Rhône-Alpes prend son envol le 16 juillet sur la Toile

« Nous même banquiers, nous ne connaissons pas l'ensemble des offres financières proposées aux entreprises en Rhône-Alpes !» Une parole qui est d'or car signée de la toute nouvelle présidente du Comité régional des banques Rhône-Alpes, Isabelle Bourgade, directeur général adjoint de la Lyonnaise de Banque.

 Il en est de même à entendre les experts-comptables, les responsables d'Oséo, la banque des PME, voire le représentant régional de la Caisse des Dépôts. Ces aveux d'humilité constituent la meilleure illustration de l'utilité probable du Hub de la Finance qui a été officiellement présenté le 14 juin lors du Salon des Entrepreneurs.

 Dotée d'une centaine d'établissements bancaires, mais aussi de nombreux organismes publics et privés, le financement des entreprises est devenu en Rhône-Alpes un maquis ou si l'on préfère un millefeuille dans lequel plus personne ne s'y retrouve. Et encore moins aux premiers concernés : les chefs d'entreprise à la recherche d'argent de bas ou de haut de bilan et qui perdent souvent un temps fou à s'y retrouver dans cet entrelac.

 C'est ce qui a amené tous les acteurs de l'économie régionale, à l'initiative de Bruno Lacroix, lui-même ex-dirigeant d'entreprise (Aldès) et le président du Ceser (*) à se mettre autour d'une table pour élaborer un outil qui n'existe nulle par ailleurs en France : Le « Hub de la Finance ». Dès le 16 juillet sera mis en ligne à cette adresse : « www.hubfi.fr ».

 Les promoteurs de ce nouveau portail Web se sont fixé deux objectifs : informer de manière exhaustive sur l'ensemble des offres, mais aussi et surtout orienter de manière la plus simple et la plus précise les chefs d'entreprise vers la solution la plus adaptée à leur besoin de financement.

 Il a fallu trouver élaborer un budget pour assurer son fonctionnement (190 000 euros annuel apportés à la fois par la Région, la Caisse des Dépôt, la Banque de France, les experts-comptables et la CCIR), un permanent, mais aussi une structure capable de mettre en œuvre le projet.

 Le choix s'est porté naturellement sur « Lyon Place Financière et Tertiaire ». Malgré son intitulé, elle regroupe l'ensemble des acteurs rhônalpin de la finance et son président, Marcel Deruy, longtemps patron d'Oséo Rhône-Alpes, est un fin connaisseur du financement des entreprises

 C'est le versant « orientation » de ce Hub de la Finance qui a été le plus délicat à mettre en œuvre : il fallait à la fois s'assurer d'une discrétion sans faille et faire en sorte qu'à l'autre bout de la Toile, ceux qui sont censés apporter un financement, répondent aux sollicitations de manière réactive.

 Tous les moyens de financement correspondant aux différents stade de la vie de l'entreprise ont été répertoriés sur ce Hub : de la création, aux besoins courants, en passant par l'international, les entreprises en difficulté, la transmission/reprise ou encore l'innovation et les fonds propres.

 A chaque étape, le chef d'entreprise bénéficiera de manière concise d'informations lui permettant de savoir si oui ou non il est éligible au financement qu'il recherche. Si la réponse est oui, il pourra actionner le lien qui le mettra en contact direct avec un des nombreux partenaires du Hub. Le but est de parvenir le plus rapidement possible à une rencontre physique entre le chef d'entreprise et le financier concerné.

 En ce qui concerne le haut de bilan, les créateurs de ce Hub financier ont voulu éviter que la démarche se dilue dans les sables en faisant appel à de trop nombreux partenaires.

 C'est donc la notion de réseau ou plus précisément de « communauté » qui a été déterminante.

Quatre réseaux d'accès seulement ont été choisis : celui des Chambres de commerce avec la <chambre régionale comme pivot ; celui des experts-comptables ; celui d'Oséo et enfin l'actuelle plate-forme physique mise en place en 2008 et qui permet lors de rencontres mensuelles sous la forme de « speed-dating » de la finance, à de très nombreux chefs d'entreprises (250 en deux ans !) de trouver des financements. Un réseau créé à l'initiative de la Caisse des Dépôts Rhône-Alpes, d'Oséo et de la Banque de France qui trouvera dans le nouveau portail Web une prolongation virtuelle.

 Chacun de ces réseaux, organisé en communauté, a nommé un animateur, chargé d'assurer la bonne marche du Hub financier dans leur domaine respectif.

 Reste désormais à faire connaître aux intéressés ce dispositif original. Chacun des acteurs du Hub s'est engagé à communiquer auprès de son réseau. Mais vu la simplicité apparente du système, on peut espérer que le buzz se fera naturellement, nécessité pour le chef d'entreprise cherchant des capitaux, faisant loi...


Publiée le 15 juin 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT