Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Le « Village Automobile » de Givors regroupe huit concessionnaires sur un même site

Dominique Largeron

Situé près de l'hypermarché Carrefour et de la zone commerciale Givors 2 Vallées, le nouveau « Village Automobile » de Givors amorce son dernier virage. Affichant huit concessionnaires au compteur sur un même site de 7,5 hectares, un centre commun de de voitures d'occasion , un assureur, un centre technique et un loueur de voitures, il s'est donné pour tâche de contrebalancer l'influence des grosses concessions auto du Sud Lyonnais. Il sera complété par un centre commercial de 8 ha et de 300 millions d'euros d'investissement signés Klépierre...

Le « Village Automobile » de Givors regroupe huit concessionnaires sur un même site

Une des plus importantes, sinon la plus importante zone commerciale de l'agglomération lyonnaise est en train de voir le jour au Sud de Lyon. Elle est idéalement située à Givors, dans le Rhône, l'intersection des autoroutes A 7, sur l'axe Nord-Sud et l'A 47 sur l'axe Est-Ouest.

 On y trouvait déjà un hypermarché Carrefour et une zone commerciale (Givors 2 Vallée) prolongeant ce dernier vers la vallée du Gier. Ce site vient de rajouter un atout non négligeable dans sa manche n'existant nulle part ailleurs dans l'agglomération lyonnaise : un « Village Automobile » développé sur 7,5 hectares.

 « Ce projet est atypique car il a été dès l’origine pensé et conçu par l’ensemble des concessionnaires partenaires et la mairie de Givors. L’investissement de plus de 10 millions d’euros a été financé par les concessionnaires de Givors et non par de grands groupes financiers ou par les constructeurs comme c’est généralement le cas.  Ce sont ces mêmes concessionnaires qui assument seuls le risque financier, 10 millions d'euros, cela signifie que leur implication est totale », se félicite Jacques Rolland, concessionnaire Ford et l'un des principaux promoteurs de cette opération originale qui a fait de ces mêmes concessionnaires automobiles les moteurs d'une opération de reconquête urbaine.

 Flash back huit ans en arrière : en 2005 les Verreries Mécaniques Champenoises (VMC) fermaient leurs portes, libérant 7,5 ha transformés de facto en friches industrielles. Assez mécontents de leur sort, en bute à la forte concurrence des méga-concessions du Sud lyonnais, voyant là une opportunité unique, les concessionnaires frappaient alors à la porte de Martial Passi, maire de Givors.

Création de 150 emplois

 En 2013, ce « Village Automobile » est presque au complet. Il ne manque plus que l'apport-ce sera fait d'ici quelques semaines- de la concession Renault du groupe Levotre, puis celles de Dacia, ainsi que deux nouvelles marques dont sans doute Toyota qui s'installeront également à l'initiative du Groupe Suma dont le siège est basé à Limonest et qui a de nombreux constructeurs dans son portefeuille, notamment Volkskwagen.

 Au printemps, le « Village Automobile » accueillera huit concessionnaires (*) qui se sont donné pour objectif de commercialiser près de trois mille voitures neuves par an ; mais aussi-initiative particulièrement originale-un centre de véhicules d'occasion commun aux huit concessions. Déployé sur 6 000 m2, celui-ci vise la vente de 1 500 véhicules d'occasion chaque année (1 100 en 2012). « De manière inusitée, on pourra voir un vendeur de Ford vendre une voiture Renault, par exemple », explique Jacques Rolland.

 Cet ensemble est d'ores et déjà complété par un centre de contrôle technique, un courtier en assurance et une société de location de véhicules, en l'occurrence ADA.

 Ce « Village Automobile » a permis de créer près de 150 emplois. Les 7,5 hectares de l'ex-friche VMC n'étant pas intégralement occupés, le site va être complété à la fin de l'année par une jardinerie Delbard, mais aussi d'autres magasins et un restaurant.

 Il faut savoir également que ce « Village Automobile » est situé à proximité de l'hypermarché Carrefour qui chaque samedi voit transiter près de 20 000 personnes. Un atout dont les concessionnaires entendent bien se saisir avec un accès direct au parking de l'hypermarché.

300 millions d'euros d'investissements supplémentaires

 L'attractivité de cette immense zone commerciale déjà composée de l'hypermarché Carrefour de la zone Givors 2 Vallées, puis de ce « Village Automobile » devrait être encore accentuée par un projet complétant l'ensemble, à l'initiative du groupe Klépierre propriétaire et gestionnaire du centre commercial Givors 2 Vallées.

 Sur les huit hectares encore libres et situés entre Carrefour et le « Village Automobile », Klépierre pourrait investir sur plusieurs années près de 300 millions d'euros pour développer un site orienté plutôt haut de gamme qui pourrait à son tour générer près de cinq cents emplois.

 Verrait alors le jour, sans doute la zone commerciale la plus grande et la plus complète de l'agglomération lyonnaise.

 (*) Peugeot, Citroën, Ford, Seat, Renault, Dacia puis deux autres marques du Groupe Suma dont probablement Toyota.

Photo (DR)-Vue de l'ensemble du site située à proximité de la zone commerciale, Givors 2 Vallées.

Publiée le 10 janv. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 janv. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT