Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le commerce de détail plonge de 10 % en région lyonnaise

  Le chiffre d’affaires des commerces de détail a très fortement reculé en mars dernier dans la région lyonnaise. Un recul d’une ampleur rare que la seule mauvaise conjoncture économique ne suffit pas à expliquer. Le secteur de l’équipement de la personne est en recul de près de 30 % !

 Toutes les statistiques concernant la vie commerciale dans le Grand Lyon sont actuellement mauvaises. Après la forte baisse constatée dans l’hôtellerie, c’est au tour du commerce de détail de connaître un sérieux coup de mou.

 Le chiffre d’affaires des commerces de détail a connu une baisse record de 10 % au cours du mois de mars 2013 par rapport à mars 2012 qui, lui, avait connu une hausse de 5,4 %.

 Il faut y voir bien sûr la mauvaise conjoncture économique et le peu d’appétence à dépenser des consommateurs, mais pas seulement. Les vacances d’hiver décalées entièrement sur le mois de mars, un jour ouvrable en moins et une météo peu clémente expliquent aussi en partie cette baisse spectaculaire.

 Celle-ci ne concerne que les commerces de détail indépendant de moins de 400 m2 et exclut donc les moyennes et grandes surfaces, non prises en compte par ces statistiques émanant de la CCI de Lyon.

 Observons ces chiffres dans le détail. Comparé à mars 2012, le nombre de commerçants déclarant un chiffre d’affaires en baisse est en forte augmentation : 74,1 % déclarent un chiffre d’affaires en baisse contre 34,9 %, seulement en hausse. Il s’agit de la plus forte proportion de baisse de chiffre d’affaires depuis un an.

 C’est l’équipement de la personne qui accuse la plus forte baisse avec – 29,3 % ! Il faut sans doute y voir les effets d’une météo pour le moins contrastée. Pour mémoire, en 2012 ce secteur était en hausse de… 17,5 %.

La santé-beauté est en baisse de 8,3 %, celui de la culture-loisirs recule de 7,3 %, tandis que l’équipement de la maison régresse de 6,2 %.

Seul le secteur de l’alimentaire réussit une performance supérieure à mars 2012 avec une hausse de 5,5 %. Le seul chiffre positif.