Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le cours de Bourse de bioMérieux plonge de plus de 15 % à l’annonce des résultats 2015

Les cambistes ont été manifestement déçus par les résultats de la société lyonnaise bioMérieux.

  le cours de Bourse a plongé de plus de 15 %, après la publication des chiffres 2015, publiés peu avant l’ouverture des marchés, mercredi 2 mars. Le plus fort recul à ce moment là du SBF 120, l’indice de référence.

 Le résultat net de l’ensemble consolidé en 2015 est en effet en baisse de 18,5 %. Il s’est établi à 110 millions d’euros à fin décembre 2015, contre 136 millions d’euros une année plus tôt.

 Cette baisse sensible explique le groupe est « due à un charge non-récurrente de 32 millions d’euros après impôts comptabilisée au titre de bioTheranostics. » Hors cette charge exceptionnelle, le résultat net aurait été de 142 millions d’euros.

 Pourtant, le chiffre d’affaires du fleuron de la galaxie Mérieux, bioMérieux l’un des plus grands spécialistes mondiaux du diagnostic in vitro que dirige Alexandre Mérieux, est en nette hausse.

 Pour la première fois, il est en passe de franchir la barre des 2 milliards d’euros : 1,965 milliard d’euros en 2015, très précisément. Soit une hausse de 15,7 % dont 7 % de pure croissance organique.

 Le résultat opérationnel courant est à l’aune de cette croissance puisqu’il bondit de son côté de 14,6 % à 260 millions d’euros, ce qui représente une marge confortable (50,3 % du chiffre d’affaires de marge brute, en amélioration).

 Outre des effets de taux de change favorables, l’une des explications de la progression du chiffre d’affaires tient au succès commercial de FilmArray, « une technologie d’avenir qui tend à devenir la référence mondiale pour le diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses », se félicite Jean-Luc Bélingard, président de bioMérieux.

Le cours de Bourse cède  plus de 8 % depuis le début de l’année

 Pour l’exercice qui vient de débuter, la feuille de route fixée par Alexandre Mérieux directeur général ?  « Dans un environnement exigeant et un contexte économique volatil, nous nous donnons pour objectif en 2016 un résultat opérationnel courant contributif compris entre 265 et 290 millions d’euros »

Parallèlement la société lyonnaise annonce vouloir investir 285 millions d’euros cette année, incluant notamment la comptabilisation totale de l’extension du site de Marcy l’Étoile financée par crédit-bail à hauteur de 45 millions d’euros.

 Les actionnaires de cette société cotée en Bourse toucheront, comme l’année dernière, un dividende de 1 euro par action (100 euros mercredi 2 mars à la Bourse de Paris).

 Plutôt favorable avant le plongeon dû aux résultats mal accueillis, le cours de Bourse cédait mercredi 2 mars, dès l’ouverture, 8,60 % depuis le 1er janvier, ne gagnant plus que 3 % sur un an.