Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le groupe chimique Solvay veut faire de Lyon « un centre de chimie avancée de classe mondiale »

Cinq cents emplois vont être transférés principalement à Lyon, mais aussi à Bruxelles. Le groupe chimique Solvay a fourni deux informations en apparence contradictoires. D'un côté, il annonce 600 suppressions d'emplois, Lyon n'étant pas concerné ; et d'un autre la décision de développer encore plus à Lyon son centre de recherche pour lui donner une dimension mondiale.

Le groupe chimique Solvay veut faire de Lyon « un centre de chimie avancée de classe mondiale »Solvay est fortement implanté dans la Vallée de la chimie lyonnaise.
Photo Solvay

« En France, Solvay envisage de transformer son plus important centre de recherche, basé à Lyon, en un centre de chimie avancée de classe mondiale », annonce le groupe chimique, très implanté en Rhône-Alpes et notamment dans la Vallée de la chimie lyonnaise.

Pourquoi Lyon ? Car il est situé « au cœur d'un écosystème d'innovation régional dynamique », précise le chimiste de spécialités. Voilà qui ira tout droit au cœur des élus...

Ainsi, "Solvay prévoit le déménagement de ses activités d'Aubervilliers et de Paris à Lyon et, de façon plus limitée, à Bruxelles pour concentrer la recherche et l'innovation au sein de ces deux centres", note le groupe.

Un transfert d'importance : « La concentration des activités de R&I et des fonctions support impliquerait le transfert vers Lyon et Bruxelles de 500 employés, échelonné sur quatre ans. Le Groupe proposera aux salariés concernés un dispositif complet d'accompagnement à la mobilité. »

Basé dans la Vallée de la Chimie, le Centre de Recherche et Innovation de Lyon de Solvay, créé en 1959, figure déjà parmi les plus importants centres de recherche en chimie de la région Rhône-Alpes.

Il héberge notamment le Laboratoire Polymères et Matériaux Avancés, l’unité mixte de recherche avec le CNRS et de nombreuses collaborations avec des partenaires externes, dans le cadre d’une démarche «Open innovation» très dynamique : collaborations académiques en France et à l’international, réseaux internationaux comme Suschem. 


Il travaille également dans le cadre de pôles de compétitivité, notamment Axelera, dont il est membre fondateur, et bien d'autres, dont Plastipolis... et des plates-formes d’innovation comme Axel’One, et l'Institut de transition énergétique Ideel...

Six-cents suppressions d'emplois

Une bonne nouvelle qui arrive en même temps qu'une autre, bien moins bonne pour les salariés du groupe qui annonce sa décision de supprimer des emplois.

L'objectif de Solvay qui emploie dans le monde 24 500 salariés dans soixante-et-un pays, est de supprimer 600 postes, dont 160 en France, sachant que cette concentration sur Lyon entre dans le cadre d'une "simplification" de l'organisation.

Ainsi, le groupe a débuté les procédures d'information et de consultation des représentants des salariés, qui devraient s'achever fin juin.

Solvay assure vouloir « s'engager à limiter autant que possible les pertes d'emplois et à accompagner ses collaborateurs tout au long de cette étape de la transformation du groupe", souligne le groupe chimique belge. »

Outre la France, ce sont le Portugal (90) et le Brésil (80) qui sont les plus touchés par les suppressions de postes.

Lyon bénéficie donc de ce plan qui se fait au détriment d'autres sites du Groupe. On saura plus précisément au cours des semaines à venir quels éléments de sa recherche Solvay va transférer à Lyon.

Une décision qui conforte en tout cas le requalification en cours de la Vallée de la chimie lyonnaise au sein de laquelle est implantée le centre de Recherche de Solvay.

Publiée le 29 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT