Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le marché de l'hydrogène, très porteur : la société drômoise McPhy Energy flambe en Bourse

Dominique Largeron

Le marché de l'hydrogène pour produire ou stocker de l'électricité, ce n'est pas demain, mais aujourd'hui ! C'est ce qu'a compris la Bourse, en donnant un coup de booster à l'action de la société drômoise McPhy Energy dont le cours s'est envolé en quelques jours de près de 50 %. Il est vrai que l'entreprise a pratiquement doublé son chiffre d'affaires en 2016....

Le marché de l'hydrogène, très porteur : la société drômoise McPhy Energy flambe en BourseTechnologie de stockage McPhy (Photo McPhy)

En Bourse, on n'achète pas le présent, mais le futur... Ce vieil adage s'est une nouvelle vérifié.

Depuis le début de l'année, la discrète société drômoise McPhy Energie, cotée sur Euronext, a vu son cours grimper de près de 50 % à 5,8 euros. Plus 31 % pour la seule journée du mercredi 18 janvier !

Et ce, à l'annonce de résultats plutôt flamboyants, puisqu'en 2016, ses ventes ont bondi de 91 %, à 7,5 millions d'euros.

Ses ventes ont été multipliées par 2,5 sur le seul second semestre, à 5,3 millions. De même, ses prises de commandes ont connu une accélération notable.

Trois gros appels d'offres remportés

McMhy a ainsi remporté l'année dernière trois gros appels d'offres : un contrat dans la province du Hebei en Chine avec le n°1 mondial de l'électricité renouvelable ; un second avec GRT Gaz, dans le cadre du premier projet français de « Power-to-Gas » qui prépare le déploiement de la filière hydrogène à l'échelon de l'Hexagone ; et enfin avec le producteur allemand d'électricité renouvelable, « Energiedienst ».

Seuls, deux de ces trois contrats ont commencé à faire effet l'année dernière sur le chiffre d'affaires. Ce qui signifie que le rythme de croissance devrait encore être très élevé cette année. C'est cela aussi que la Bourse voulait saluer.

McPhy stocke l'hydrogène sous forme solide

Le gros problème de l'électricité renouvelable c'est l'irrégularité de sa production. Or, McPhy répond à cette problématique grâce à sa technologie de stockage de l'hydrogène sous forme solide.

Installé dans la petite commune de La Motte-Fanjas, ce fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène qui compte désormais une centaine de salariés, commence à récolter les premiers fruits des investissements faits ces dernières années pour se positionner comme l'un des principaux acteurs de référence des nouveaux usages de l'hydrogène.

Alors que depuis l'accord de Paris sur le climat, la mutation du système énergétique mondial est devenue une réalité irréversible, le déploiement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables, il faut le reconnaître dépasse toutes les prévisions. Et McPhy Energy qui pourrait bien devenir un « grand » de l'hydrogène en France en

Le groupe est désormais bien installé sur ces marchés en plein décollage, mais également sur le marché des applications industrielles.

Accompagnant les groupes industriels qui commencent à s'engager dans la réduction de leurs émissions pour lutter contre le changement climatique, McPhy est par exemple en train d'équiper une première plateforme industrielle en France, en mettant en place une solution mariant à la fois la production d'hydrogène zéro-émission et le stockage sous une forme solide.

Vers un adossement à un partenaire ?

McPhy va peut-être devoir pour tenir cette croissance s'organiser différemment sur le plan capitalistique.

Certes, McPhy qui dispose encore d'une trésorerie de 8,1 millions d'euros, n'était, en 2015, toujours pas rentable, l'entreprise affichant alors un déficit de 9,5 millions d'euros.

Pascal Mauberger, son Pdg qui vient de s'entourer d'un X de 50 ans, Jean de Vauxclairs (senior advisor, en l'occurrence, conseiller) et d'un directeur général délégué, Gilles Cachot (Insa Lyon, INSEAD), explique que «  la société souhaite explorer en 2017 différentes options stratégiques pour accélérer son développement dans un marché en phase de décollage. »

La direction de McPhy n'exclut pas « un adossement industriel ».

On en saura bientôt plus, «  une fois définies l'identité du ou des partenaires retenus et les modalités d'une opération éventuelle... »

Une certitude, en attendant : grâce à McPhy et à d'autres acteurs ; eux aussi très actifs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est en train de susciter une filière hydrogène qui chaque année s'étoffe un peu plus.



Publiée le 18 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT