Produits & Services
Partenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatif
Dernières infos

Le nombre de licenciements passe de 512 à 25 à Renault Trucks : la CGC valide l'accord en compagnie de la CFDT

Le nombre de licenciements passe de 512 à 25 à Renault Trucks : la CGC valide l'accord en compagnie de la CFDTUne des manifestations de salariés devant le siège de Renault Trucks.

Manuel Valls, de passage à Lyon avait dénoncé le plan social qui était discuté au même moment en CCE de Renault Trucks lors de son passage à Lyon, le 11 mai dernier (*) .

 Gérard Collomb était sur la même longueur d'onde, tandis que les salariés, à l'appel des organisations syndicales ont manifesté à plusieurs reprises.

 On évoquait alors 512 licenciements principalement dans les services administratifs de l'organisation commerciale de Renault Trucks à Saint-Priest et à Vénissieux.

 Ces pressions tant externes qu'internes sur la direction de Renault Trucks ont semble-t-il payé.

De 512, le nombre de suppressions d'emplois a été rabaissé à la suite de la négociation avec les syndicats à 25. Le choix qui a été fait par la direction a été de jouer sur le volontariat.

 Ce qui amène le syndicat majoritaire de l'entreprise, la CGC (cadres) avec 25 % de taux de représentativité, à signer l'accord.

 Et d'expliquer pourquoi. « Depuis le 26 aout 2015, deux réunions de relecture de l’accord proposé par la direction ont eu lieu. Cela a permis de clarifier et d’améliorer certaines mesures. Pour la CGC les dernières propositions permettent d’obtenir des conditions satisfaisantes pour les salariés volontaires au départ. Le nombre de volontaires devrait permettre de limiter très fortement, le nombre de licenciements contraints. La direction les estime à 25 », indique ce syndicat.

 Une autre forte inquiétude des salariés semble aussi être levée : « La direction du groupe Volvo s’est aussi engagée par écrit à maintenir l’activité du bureau d’étude et à développer la marque Renault Trucks », assure ainsi la CGC.

L'accord est validé puisque, au moment de la signature, le syndicat réformiste, la CFDT appose également son paraphe sur cet accord.

Sans surprise, la CGT et SUD refusent de s'y associer.

Pour la CGC, il ne s'agit pas de s'y méprendre : « Nous ne signons que les éléments d’un accord sur les mesures d’accompagnement aux départs volontaires et que la CGC n’approuve en aucune façon un PSE injuste pour les salariés et dommageable pour l’entreprise. ».

(*) Manuel Valls avait déclaré à Lyon : « On ne peut pas accepter le plan qui nous a été présenté. Nous suivons très attentivement cette situation avec [le maire de Lyon] Gérard Collomb, [le président de la région] Jean-Jack Queyranne et [le ministre de l'économie] Emmanuel Macron en nous disant qu'il faut aujourd'hui trouver une autre solution. »

Publiée le 15 sept. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT