Produits & Services
Accompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’Broderie

Le onzième B&B Hôtel lyonnais a ouvert ses portes dans le 7ème arrondissement

Dominique Largeron

Décidément ces dernières semaines, les ouvertures d'hôtels accélèrent la cadence à Lyon. Un nouvel établissement de 113 chambres a été inauguré jeudi 26 avril rue Raulin dans le 7ème arrondissement de Lyon, non loin de l'avenue Berthelot et des facs. Le 11ème B&B de la Métropole, à l'image d'un groupe breton aux fortes ambitions. D'autres devraient suivre.

Le onzième B&B Hôtel lyonnais a ouvert ses portes dans le 7ème arrondissement

En France, il existe le groupe Accor, multichaînes et de très loin le leader, mais juste derrière et après le Groupe Louvre Hôtels, premier indépendant, on trouve l'enseigne B&B Hôtel. Une chaîne discrète née il y a vingt-sept ans qui a la particularité d'être bretonne, avec son siège brestois, familiale (famille Brannelec), mais s'appuyant sur des fonds de pension et ambitieuse.

Elle trace son sillon. Dotée actuellement de 260 hôtels, elle vise, selon Hubert Bruzac, directeur général adjoint pour la France, les 600 d'ici quelques années. Plus qu'un doublement.

Cette volonté de croissance passe par le développement de la chaîne en France, bien sûr, mais aussi en Europe : en Allemagne où elle compte plus d'une centaine d'établissements, en Italie, en Espagne mais aussi en Suisse et au Luxembourg.

Onze B&B à Lyon

Lyon est aussi l'illustration de cette ambition. La Métropole compte déjà onze B&B Hôtel depuis quelques mois.

« Paris, Lyon et Marseille constituent les villes où nous estimons que la croissance hôtelière s'annonce la plus importante », explique Hubert Bruzac.

Le onzième et dernier en date vient d'être inauguré, un trois étoiles. Baptisé « B&B Hôtel Lyon Centre Perrache Berthelot », ce nouvel établissement installé dans un superbe immeuble qui accueillait auparavant l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) compte 113 chambres, ainsi qu'un (petit) parking construit dans une ancienne cave, de vingt-deux places.

Géré par une famille qui possédait auparavant un hôtel, il s'avère bien situé, à proximité des facultés, de Perrache et du plus grand cinéma d'art et d'essai de France, le Comœdia.

Un investissement de 9,6 millions d'euros

Un investissement de 9,6 millions d'euros pour le groupe brestois qui n'est pas propriétaire des murs, ceux-ci appartenant à une société foncière.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes cette chaîne indépendante compte désormais 31 hôtels, ce qui représente 2 333 chambres.

Qu'est-ce qui fait donc le succès de cette chaîne née d'abord en Bretagne qui s'est ensuite étendue à la France, puis désormais à l'Europe ?

« Econochic »

Son concept que traduit Hubert Bruzac, en employant l'expression : « éconochic ». Ce n'est pas un hôtel lowcost, ni haut-de-gamme. Il veut proposer des chambres de qualité dans le registre deux ou trois étoiles, mais à des prix abordables pour les entreprises, comme les familles pour la classe moyenne.

La qualité ? Sa literie spécifiquement élaborée par Bultex, son wi-fi haut débit, ses chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes lui offre des atouts face à la concurrence. Les premiers débuts du dernier B&B en date lyonnais sont par ailleurs encourageants : près de 65 % de taux de remplissage. A 70 % sa clientèle est professionnelle, pour 30 % de particuliers grâce notamment à des tarifs étudiés le week-end, à l'instar, par ailleurs de la plupart des hôtels lyonnais.

 Sa fourchette de prix qui oscille dans une fourchette située entre 70 et 110 euros, selon le type de chambre et la période de l'année, offre en effet un bon rapport qualité/prix, ce qui fait le succès de cette chaîne et assure son développement. Deux à trois autres nouveaux « B&B Hôtels » pourraient voir le jour dans la Métropole lyonnaise au cours des prochaines années.

Publiée le 01 mai 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT