Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ESPACE NUMERIQUE ENTREPRISES

Le salon USEiT, les 7 et 8 juin, veut aider à combler le retard numérique des entreprises de Rhône-Alpes

Dominique Largeron

La majeure partie de la galaxie numérique de Rhône-Alpes sera représentée : des solutions de gestion, à la géolocalisation, en passant par la relation client, etc. Alors qu'aucun grand salon n'existait depuis plusieurs années dans la région, un certain nombre d'acteurs se sont regroupés pour organiser à Lyon-Eurexpo un salon axé sur les usages du numérique : USEiT. Se déployant sur près de 4 000 m2, il devrait accueillir près de 200 exposants et attirer 3 000 visiteurs professionnels. Un salon qui tombe à pic : les statistiques montrent un retard de la pénétration des usages numériques dans les entreprises.

Le salon USEiT, les 7 et 8 juin, veut aider à combler le retard numérique des entreprises de Rhône-Alpes

Aucune raison de se gargariser. Les chiffres le montrent : les entreprises de la région Rhône-Alpes accusent un retard numérique certain. Par rapport à d'autres régions de France ou de grands pays voisins.

Ainsi, chiffre cruel, selon l'Espace Numérique Entreprise, seules 26 % des entreprises rhônapines possèdent un site Web. Et encore près d'un tiers de ces sites (très précisément 35 %) ne sont que des sites plaquettes et 55 %, des sites dits « vitrine améliorée ». Les 10 % restants sont des sites marchands. Cela signifie que seules 2,6 % des entreprises rhônalpines ont des sites marchands.

Autre donnée divulguée par Lionel Poinsot, le directeur à Lyon, de l'Espace Numérique Entreprise : seule 21 % des PME (de plus de dix salariés) utilisent un logiciel de la relation client (CRM).

Une enquête réalisée pour le seul département du Rhône montre qu'un tiers des entreprises utilisent des fichiers Excel comme gestionnaire de bases de données pour la relation client, alors qu'il existe des logiciels nettement plus adaptés.

Dernière donnée pour illustrer cet étonnant état des lieux : un tiers seulement des entreprises utilise le Web 2.0, c'est-à-dire ont une pratique professionnelle des réseaux sociaux. En tête, Viadeo (13 %), suivie de Facebook (10 %), de Lindekin (8 %) et de MySpace (2 %).

Contrairement donc à l'image qu'elle se donne, Rhône-Alpes qui pourtant est aussi une terre d'éditeurs de logiciels (600 répertoriés, employant 10 000 personnes), n'est pas en pointe en matière d'usages du numérique.

Pour s'inscrire gratuitement comme visiteur au salon Use It

C'est la raison pour laquelle les principaux acteurs de la galaxie numérique régionale ont décidé, face au désert en la matière, constaté depuis plusieurs années, de créer à nouveau un grand salon du numérique : USEiT. Un salon qui se déroulera les 7 et 8 juin à Lyon-Eurexpo et qui veut étendre sa zone d'influence sur le grand Sud-Est de la France.

Ce salon, explique Marc Hoffmeister (Société Classe Export), l'un de ses promoteurs «  a justement pour objectif de montrer et de promouvoir l'usage du numérique dans les PME. »

Ce salon sera ainsi divisé en six espaces, chacun d'entre eux étant consacré à un usage : gestion/pilotage ; relation client/Web stratégie ; la dématérialisation ; les télécoms et les infrastructures ; l'information géographique (géolocalisation) et la logistique (supply chain, production et traçabilité).

Pour exposer au salon Use It

Ce premier salon USEiT rassemble autour de son berceau de nombreux parrains : ayant comme chefs de file, Classe Export et MLG Consulting, il réunit notamment le Cluster Edit qui regroupe des éditeurs de logiciels de la région, l'Espace Numérique Entreprise, l'Association française des professionnels des médias sociaux, le Rezopole, le Syntec, etc.

Il rassemblera également deux autres petits salons très ciblés qui se déroulaient jusqu'à présent chacun de leur côté: « les Halles géomatiques » consacrées à la géolocalisation et organisées par la société Gaiago et le Spilog, qui, réunissant 40 exposants, sera consacré à la logistique, la supply chain et à la traçabilité. Il est géré par le Club de la Logistique Globale.

Il n'est d'ailleurs pas exclu, assure Marc Hoffmeister que la prochaine édition de USEiT, en 2012, puisse se dérouler en même temps qu'Innorobo, le salon de la robotique qui a récemment connu un grand succès au Palais des congrès de la Cité internationale.

Tous les ingrédients semblent réunis : près de 200 exposants sont attendus, un total de près de quatre-vingts conférences sont annoncées sur tous les thèmes tournant autour du numérique et du Web.

L'objectif fixé par ses organisateurs : près de trois mille visiteurs professionnels. Si ce chiffre est atteint, ce premier salon sera réussi, ce qui permettra d'assurer sa pérennité. A souhaiter, car cette nouvelle manifestation devrait n'avoir aucune difficulté à démontrer son utilité.

Photo (DR) : Pour maximiser les rendez-vous, ce premier salon USEiT organise à l'avance pour les entreprises, des rendez-vous BtoB. Il suffit de s'inscrire sur le site du salon

Le site du salon
Publiée le 21 avril 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 mai 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News
Télécoms, opérateurs téléphoniques
Logiciels
Géolocalisation
GED Dématérialisation
Logistique, stockage
Web
CRM, ERP
ESPACE NUMERIQUE ENTREPRISES
CLASSE EXPORT
Actus Lyon


HAUT