Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le salon de l’impression 3D à Lyon-Eurexpo, en octobre 2016, devrait imprimer son leadership

Le salon « 3D print » qui se déroulera les 4 et 5 octobre 2016 à Lyon-Eurexpo pourrait bien constituer le plus grand événement professionnel en France dédié en France à l’impression 3D ou fabrication additive : les organisateurs attendent plus de cent-cinquante exposants.

Les deux premières éditions ont permis d’installer le concept. La troisième édition de « 3D Print », le salon de l’impression 3D qui se déroulera les 4 et 5 octobre prochains devrait définitivement installer ce salon organisé par la société Idice, basée à Oyonnax dans l’Ain, comme l’un des événements les plus importants dans ce domaine en pleine croissance.

L’objectif des organisateurs : « mettre à disposition des entreprises de tous secteurs, les clés pour appréhender les technologies de fabrication additive, pour en saisir les avantages et en maîtriser les usages. » Un rôle business, certes, mais encore, vu la jeunesse du secteur, également un rôle pédagogique.

Ces technologies sont en effet en perpétuelle évolution et 3D Print entend bien mettre en avant leurs avancées au service de l’industrie.

 Le visiteur sera d’ailleurs accueilli, dès le hall d’Eurexpo, par des imprimantes 3D en fonctionnement.

« 3D Print » annonce un nombre record d’exposants : 150, présentant la grande majorité les savoir-faire de la fabrication additive : imprimantes 3D, scanners, logiciels,  fabricants de machines, design et R&D, matériaux, prototypage rapide, Fab Labs, contrôle, métrologie, etc.

 Le côté démonstratif et pédagogique se traduira par des expériences partagées, mais aussi des conférences, des retours d’expériences, des démonstrations live.

L’année dernière, lors de la deuxième édition, alors que le salon n’avait pas encore pris cette ampleurs, près de 2000 personnes avaient assisté aux conférences et pris part aux débats.