Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Le salon s'étendra sur une superficie record : le Sirha, désormais loin devant Pollutec

Dominique Largeron

Les deux plus importants salons se déroulant à Eurexpo, hors Foire de Lyon, vont avoir lieu au cours des prochains mois. Grâce à une extension de 10 000 m2 qui devrait être terminée à temps, le Sirha, en janvier, bénéficiera de sa plus grande superficie depuis sa création, 130 000 m2, loin devant Pollutec qui devrait frôler en décembre, les 100 000 m2, mais pas au-delà.

Le salon s'étendra sur une superficie record : le Sirha, désormais loin devant PollutecL'emplacement du nouveau hall au sein d'Eurexpo et dessin d'architecte, une fois le Hall achevé en décembre.

Un jour, le parc des expositions d'Eurexpo rattrapera-t-il Villepinte à Paris et ses 200 000 m2 ? Pas exclu, car le parc lyonnais bénéficie de 100 hectares de réserves foncières et se garde la possibilité de s'agrandir encore si l'on en croit le président du Cofil (*), Alain Audouard. « Une deuxième tranche de 40 000 à 50 000 m2 devrait suivre au cours des années à venir », assure-t-il.

En tout cas, Lyon-Eurexpo ne cesse de s'agrandir. Dernier investissement en date : la construction en cours d'un hall supplémentaire de 9 000 m2 qui va permettre de porter la superficie globale d'Eurexpo de 120 000 à 130 000 m2.

Ce nouveau Hall bénéficiera en outre d'une entrée indépendante, à proximité de l'arrêt du Tram 5, ainsi que d'un parking proche, dédié à la fois aux visiteurs et aux exposants.

Cette nouvelle extension formera avec les halls 1 et 2 déjà existants une surface d'exposition rectangulaire de près de 30 000 m2, utilisables pour les salons de taille moyenne.

Un investissement de 23,5 millions d'euros

Selon Olivier Ginon, Pdg de GL Events, le gestionnaire du parc, ce nouvel investissement de 23,5 millions d'euros, effectué par le Cofil, sera terminé à temps pour le Sirha, le prochain salon de l'hôtellerie et de la restauration. Fleuron du parc des expositions et se déroulant du 24 au 28 janvier 2015, ce salon dédié à la gastronomie s'étendra sur la totalité des 130 000 m2 du parc.

« Cet investissement nous permet de conforter la présence des salons les plus importants se déroulant à Eurexpo », se félicite ainsi le Pdg de GL Events.

Ainsi, Le Sirha devancera en termes de superficie, Pollutec, le deuxième salon le plus important d'Eurexpo avec la Foire de Lyon, salon qui se déroulera préalablement, du 2 au 5 décembre et dont l'édition 2014 devrait frôler les 100 000 m2 de superficie, mais pas plus.

Finies les congestions automobiles qui avaient fait grincer des dents les organisateurs de l'édition 2010 de Pollutec marqué par la neige et des embouteillages restés dans les mémoires ?

Olivier Ginon veut le croire : « L'arrivée depuis de la ligne T 5 du tramway a permis d'amener un afflux de visiteurs supplémentaires, tout en diminuant la pression automobile. Beaucoup de visiteurs, comme d'exposants par ailleurs, utilisent désormais le tramway », se félicite Olivier Ginon.

Le chiffre d'affaires 2013 d'Eurexpo en hausse

En tout cas malgré la conjoncture et un marché des salons en légère baisse en France, Eurexpo poursuit sa croissance : le chiffre d'affaires 2013 est en hausse de 2,3 %, par rapport à 2011.

En 2013, Eurexpo a accueilli, 95 manifestations dont 60 salons, 1,2 million de visiteurs et près de 15 000 exposants.

Du fait d'un salon comme le Sirha, les années impaires présentent un chiffre d'affaires beaucoup plus important que les années paires, d'où une comparaison entre deux exercices se déroulant dans les même conditions.

Six nouvelles manifestations cette année

Autres nouvelles qui inclinent Anne-Marie Baezner, responsable de l'ensemble des sites gérés par GL Events à Lyon, à l'optimisme : « 2014 est marquée par l'organisation à Eurexpo de six nouvelles manifestations. »

Celle qui est de facto la patronne d'Eurexpo explique : « Le grand retentissement qu'a eu la convention Renault Trucks en 2013 à Eurexpo, a amené un certain nombre d'entreprises ou d'organismes à nous solliciter. La Convention de lancement par Renault de la nouvelle Twingo a amené cette année deux fois cinq mille personnes à Eurexpo. S'ajoutent ou vont s'ajouter le Congrès national d' habitat (USH), Autocar expo, ainsi que les salons « Vivre le Jardin » et « Bikeexpo. »

Et d'annoncer également l'arrivée, « à fin 2015, sur le site, du congrès-exposition RNTP : les Rencontres Nationales du Transport Public. »

Le nouveau Hall de 9 000 m2 sera inauguré en janvier 2015. A quelques jours du Sirha.


(*) Présidé par Alain Audouard, le Cofil, le Comité de la Foire de Lyon est une association qui est propriétaire des terrains et des bâtiments d'Eurexpo. Ses membres sont le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la CCI de Lyon, ainsi que des syndicats et des associations professionnelles.



Publiée le 16 juil. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT