Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Les librairies Decitre deviennent lilloises : le Furet du Nord rachète le réseau rhônalpin

Les librairies Decitre deviennent lilloises : le Furet du Nord rachète le réseau rhônalpinGuillaume Decitre vient de céder le groupe familial lyonnais (111 ans) au Furet du Nord

La marque « Decitre » va perdurer, mais va avoir un nouvel actionnaire. Le Furet du Nord, l'une des plus grandes librairies de France dont le siège est basé à Lomme dans la banlieue de Lille est désormais le nouveau propriétaire des librairies Decitre.

 Telle est la conclusion des négociations exclusives annoncées par Guillaume Decitre, Pdg et qui avaient été engagées depuis la fin de l'année dernière entre les deux réseaux.

 Le rachat de Decitre est donc confirmé de même que la filiale Decitre interactive qui est une SSII spécialisée dans les métadonnées et les activités de e-Commerce autour du livre.

150 millions d'euros de chiffre d'affaires


Avec ce rachat, le nouveau groupe devient, avec trente-et-un points de vente en France (dont deux en Belgique), et ses deux sites internet, la première librairie succursaliste de France.

 La nouvelle entité dépasse les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel HT.

Cette acquisition permet au Furet du Nord de disposer désormais d’une présence significative en Rhône-Alpes avec le poids que représente les dix librairies Decitre Une région dont il était jusqu’ici absent.

 Il renforce également son implantation en région parisienne avec la reprise de la librairie Decitre de Levallois Perret.

 Capitalisant sur la notoriété de l’enseigne sur ces territoires, ces points de vente continueront leur activité sous la marque «  Decitre ». 

 L'autre ambition de ce rachat est « de consolider et de renforcer son activité business to business  et de conforter sa position de leader pour ses deux enseignes au niveau national dans la vente de livres aux collectivités et aux professionnels », expliquent les deux groupes d'une même voix.

 Et enfin, « ce rachat marque aussi la volonté du Furet du Nord d’accentuer sa présence en ligne avec ces deux marques : il s’appuiera sur la complémentarité des expertises des deux enseignes, en matière d’offre et de commerce digital. »

Guillaume Decitre continuera à présider « The e.Book Alternative »

 Guillaume Decitre, président du Groupe lyonnais se félicite de ce rapprochement : « Alors que Decitre vient de fêter ses 111 ans, le rapprochement avec le Furet du Nord est un événement important pour le secteur du livre. Nous partageons le même métier, une histoire, et un ancrage fort au niveau local qui permet de créer le premier réseau de librairies en France, et d’être mieux armé pour affronter un paysage culturel en pleine mutation. La complémentarité des équipes va permettre une nouvelle phase de développement à ces deux magnifiques enseignes ». 

 Il continuera à présider la société The Ebook Alternative (TEA).

 Créée en 2011 et basée à Lyon, TEA est la première solution française, et ouverte, de distribution de livres numériques, « avec l’ambition de devenir le premier acteur européen du secteur. » 

 Guillaume Decitre continue également à présider « le Fonds Decitre », dont l’objectif est de faciliter l’accès au livre et à la lecture avec le projet d’accélérer le déploiement de ses projets philanthropiques dans la région Hauts de France et en région parisienne. La nouvelle entité Furet / Decitre s’est par ailleurs engagée à financer le Fonds Decitre. 

Publiée le 20 janv. 2019 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Decitre[ 22/01/19 - Christian FORGE ]
Envie d'un livre ? Avant même de penser FNAC, je pense Decitre. Magasins accueillants, douillets,et très bien remplis. J'espère que cette grande enseigne lyonnaise saura garder son ADN... mais sait-on jamais : Le Furet du Nord (que j'ai eu l'occasion de visiter à Lille : 4 étages en centre-ville, c'est superbe) apportera peut-être un vent de fraîcheur, des idées nouvelles. Soyons optimistes !
Dommage[ 22/01/19 - Bertin GILLES ]
L'article ne dit pas les raisons de fond de cette vente à une autre chaîne régionale. Problèmes financiers ? Modèle économique (des librairies installées en centres commerciaux) non tenable sur une échelle régionale ? Il serait intéressant d'avoir cette analyse car Decitre représentait dans le domaine du livre une réussite. Merci donc d'un autre article.


HAUT