Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les riverains de l’aéroport engagent une action en justice contre la privatisation de Saint-Exupéry

 Réunis au sein de l’association Acenas, les riverains ont décidé de saisir la justice et plus précisément le Conseil d’Etat pour bloquer le projet de privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, par l’intermédiaire de leur avocat, Etienne Tête. Ils entendent faire annuler le cahier des charges du projet.

 La raison de cette action : l’Etat demande au futur repreneur de « doubler le trafic aérien 20 millions de passagers en 2035 et de créer une plateforme de fret (hub) pour le Sud de l’Europe », explique l’association, considérant cette nouvelle orientation comme une « catastrophe environnementale ».

 « La vocation même de l’aéroport est modifiée avec une nouvelle orientation vers le transport de marchandises. L’impact pour les habitants de l’Est Lyonnais est désastreux. En plus des avions de jour comme de nuit, le trafic routier et ferroviaire risque d’exploser », dénonce  Evelyne Lavezzari, présidente de l’Acenas.

 Forte, annonce-t-elle de plus de 6 000 adhérents, l’association des riverains de l’aéroport de Lyon St Exupéry, estime qu’après la conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), «  il n’est pas acceptable que les habitants de l’Est Lyonnais, déjà très impactés par les nuisances de multiples infrastructures, soient encore davantage pénalisés. » 

 Le recours l’Etat français a été déposé par Etienne Tête auprès du Conseil d’état.

 Et d’ajouter  : « Si l’Etat ne défend pas les riverains, un repreneur privé intéressé par le seul profit financier ne le fera certainement pas. »

 Ce recours sera-t-il apte à bloquer le processus de privatisation maintenant bien engagé ? A suivre…