Dernières infos

Les travaux viennent de débuter : Cardinal lance la construction de 14 400 m2 de bureaux à Villeurbanne-la Soie

Les travaux viennent de débuter : Cardinal lance la construction  de 14 400 m2 de bureaux à Villeurbanne-la Soie

La livraison de deux immeubles de bureaux est programmée pour l'automne 2018. Parallèlement au démarrage des travaux de l'immeuble d'habitations de prestige « Ycone » dans le quartier de Lyon-Confluence, le promoteur lyonnais Cardinal de Jean-Christophe Larose lance un important programme d'immobilier de bureaux à Villeurbanne.

 Nom de code : « Organdi ». Situé sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, au sein de la ZAC Villeurbanne-La Soie, le promoteur lyonnais Cardinal lance la construction de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 400 m2, reliés entre eux par des passerelles.

 Bien avant même le démarrage des travaux, les deux immeubles avaient trouvé dès décembre 2016, un investisseur : la CAVP, en l'occurrence la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens.

 Ces deux immeubles se retrouvent au sein d'une ZAC actuellement en plein développement, en l'occurrence, une petite Part-Dieu, avec la présence récente d'Alstom, de Safran, de Veolia, d'Adecco, etc.

 Ces immeubles que leur architecte, AFAAA, a voulu « comme deux ailes déployées », se « veulent perméables et ouverts sur le quartier ».

 Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles.

 Des commerces seront implantés en rez-de-chaussée. L’ensemble bénéficiera sur deux niveaux de sous-sols de 180 places de parking.

 Comme l’explique l’architecte AFAA, « Plusieurs éléments fondamentaux ont guidé notre réflexion : son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler.

 Et d'ajouter : « Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

 Côté économie d'énergie, les deux immeubles bénéficieront d'une exploitation géothermique depuis la nappe, de plafonds rayonnants, d'un système chauffant /rafraîchissant, et de l’intégralité des bureaux en premier jour ; ainsi que d'un travail sur la santé dans le bâti.

 Les plateaux dotés d'une grande flexibilité permettent de proposer jusqu’à 2 000 m2 de surface sur un même étage.

 On y trouvera aussi des espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2.

 Organdi disposera enfin d'un restaurant et d'une salle de conférence.

 Le bâtiment Sud se déploiera sur six niveaux et 8 502 m2 ; le bâtiment Nord sur 5 512 m2 et sept niveaux.

 La livraison est programmée pour l'automne 2018.

Publiée le 17 avril 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News Immobilier d'entreprise

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT