Dernières infos

Livraisons en 2017 : Blédina/Danone Nutricia et ABB implantent leurs sièges dans la couronne lyonnaise

 A quelques jours d'écart, les dirigeants de Blédina/Danone Nutricia et ABB France ont posé la première pierre de leurs futurs sièges, social pour la France pour le premier ; régional pour le second, chacun d'entre eux affichant une superficie importante, au vert : 11 000 m2 et 7 500 m2.

Livraisons en 2017 : Blédina/Danone Nutricia et ABB implantent leurs sièges dans la couronne lyonnaiseDe haut en bas : le futur siège Blédina/Danone Nutricia à Limonest, et le futur site d'ABB à Beynost

C'est le printemps des immeubles de bureaux dans la région lyonnaise, si l'on en croit la multiplication des chantiers, actuellement.

 Vendredi 20 mai a été officiellement lancé le nouveau chantier signé DCB International : le futur siège de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas à Limonest dans l'ouest lyonnais.

 Cela faisait plusieurs années que l’idée d’un déménagement de cette unité du groupe était dans l'air. Le siège de Blédina était, depuis la fin du 19ème siècle, implanté à Villefranche-sur-Saône.

Les salariés du groupe quitteront en 2017 l’immeuble localisé rue Philippe Héron, dans la cité caladoise, pour rejoindre ce nouvel immeuble, baptisé Linux.

La pose de la 1ère pierre de Linux s'est déroulée en présence d'élus et d’Olivier Delamea, le directeur général de Blédina et de Philippe Amiotte, directeur de l’immobilier de Danone.

 La livraison de ce programme immobilier est prévue pour juin 2017.

 Un terrain acquis auprès de Darty

 Ce siège France de Blédina et Danone dont les travaux ont débuté en janvier 2016 est implanté sur un terrain acquis en avril 2015 par le groupe DCB auprès de Darty. Il est situé au cœur de la zone Techlid à Limonest,

 Posé sur un terrain dans le prolongement de l’espace vert central de la ZAC de Sans Souci, il affiche 1,4 hectare. Le projet comprend des bureaux, une rue atrium surplombée d’une verrière, ainsi qu'un lieu de restauration et un espace café.

 L’ensemble immobilier développe une surface de bureaux de 11 156 m2. Il dispose en sus de 400 places de stationnement en sous-sol.

 Conçu par le cabinet Soho Architectes, Linux présente des formes courbes inspirées de la nature. Ce cabinet a voulu proposer « un lieu où d’emblée, une ambiance bienveillante peut jaillir, travers des formes et des volumes, créant un environnement de travail optimal... 

 Un nouveau site pour ABB à Beynost

 Autre grosse opération en cours, en matière d'immobilier de bureaux, celle concernant ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation.

 Après avoir remporté un concours très disputé le 15 janvier 2016, le promoteur lyonnais Cardinal édifie actuellement pour ABB, un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier au cœur du parc paysager de 2 hectares de la ZAC des « Malettes » à Beynost dans l’Ain, en lisière du département du Rhône.

 Le promoteur Cardinal est accompagné dans ce projet de l’agence Z Architecture qui propose avec ce bâtiment de revisiter «  les codes classiques de l’immeuble de bureaux ».

 L'idée est de « décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages favorisant les échanges. »

 « Nous avons privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté », explique l'architecte.

 Un bâtiment, vitrine des savoir-faire du groupe

 La volonté d’ABB est de faire de ce futur site « une vitrine de ses savoir-faire ». Le groupe a ainsi souhaité que ce bâtiment soit équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par l’entreprise, tels que, par exemple, la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou les équipements électriques.

 Ce bâtiment en béton brut s'inscrit dans un parc de deux hectares où 170 arbres ont été plantés, ainsi que des noues (fossé peu profond, large et végétalisé) pour canaliser l’eau, mais encore des passerelles en bois…

 Une caractéristique commune à ces deux opérations immobilières : elles sont toutes deux bien entourées de verdure...

Publiée le 30 mai 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT