Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon, 4ème croissance de l’emploi des grandes aires urbaines françaises

Malgré la crise, l’emploi progresse dans l’aire urbaine de Lyon entre 2006 et 2011.

Entre 2006 et 2011, l’emploi en Rhône-Alpes a bien résisté par rapport à l’ensemble des régions métropolitaines.

 Si la région affiche une augmentation de l’emploi de + 3,4 % sur cette période, Lyon, avec + 5,7 % de hausse se place au 4ème rang des très grandes aires urbaines de province en forte croissance derrière Montpellier, Toulouse et Nantes, selon une récente étude de l’Insee Rhône-Alpes.

Un développement de l’emploi grâce au tertiaire

 Les créations d’emploi dans le secteur tertiaire ont largement compensé les pertes dans l’industrie.

 Au sud de l’axe Lyon-Grenoble, plusieurs aires urbaines se présentent comme des territoires industriels durement frappé par la crise.

 Ainsi Saint-Étienne, Roanne ou Annonay connaissent des situations difficiles. En revanche, les aires urbaines de Valence, Montélimar ou Aubenas tirent leur épingle du jeu en affichant une augmentation de l’emploi, dans les services notamment.

 L’espace savoyard dynamique

 Au nord de cette ligne, l’espace savoyard présente une situation de l’emploi dynamique, malgré les difficultés des petites villes à vocation très industrielle comme Oyonnax, Cluses ou encore Saint-Jean-de-Maurienne.

 Dans toutes les grandes villes, ce sont les couronnes périurbaines, dont la morphologie est plutôt rurale, qui connaissent la croissance la plus importante de l’emploi (+ 5,4 %), principalement grâce aux activités présentielles.