Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers

Une Plateforme logistique vient de voir le jour au cœur même de la Presqu'île lyonnaise, au sein du parking des Cordeliers. Il accueille deux camions électriques des Transports nantais Deret qui procédent aux livraisons dites du dernier kilomètre, celles qui sont d'ordinaire les plus gênantes pour les habitants et les automobilistes. Economie à la clef : 14 tonnes de CO2 par an et des particules en moins. Un nouvel outil vert qui participe à une politique mise en place depuis 2007 qui joue plus sur l'expérimentation et l'encadrement et qui devrait éviter à terme des contraintes encore plus lourdes.

Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers

Lyon vient de voter pour son premier ELU. Rien à voir avec les élections présidentielles. Il s'agit en fait d'un Espace Logistique Urbain. Le premier, sans doute, d'une série. Celui-ci et basé au rez-de-chaussée du parking des Cordeliers en Presqu'île. Il s'étend sur près de 1 000 m2.

Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Un concept d'une grande simplicité qui vise à diminuer à la fois les nuisances urbaines dues aux livraisons en centre-ville et partant, le taux de CO2 et de particules.

Actuellement, chaque magasin de la Presqu'île lyonnaise est livré le matin à partir d'entrepôts installés en périphérie, par un camion différent, souvent de taille imposante et au moteur thermique.

L'ELU est tout simplement une plate-forme logistique intermédiaire. Au lieu d'être effectuées directement, les livraisons sont déposées à des heures différentes, voire la veille sur cette plate-forme. Un camion de livraison électrique, donc silencieux, livre ensuite, non pas un ou deux magasins, mais une bonne dizaine, ce qui a l'avantage de limiter le nombre de poids-lourd chaque matin dans la Presqu'île lyonnaise.

Ce sont les Tranports Deret, une société de Nantes qui possède déjà une flotte d'une cinquantaine de camions de livraison électrique en France qui s'est installée sur ce site ELU des Cordeliers.

La société nantaise a déjà signé avec de nombreuses enseignes : Séphora, Lafuma, Dior, l' Oréal, Nocibé, Marionnaud, etc. Au total, d'ores et déjà trente-et-un points de livraison sont traités depuis le mois de mars dernier, depuis l'ELU des Cordeliers.

Ce qui représente tout de même 250 palettes et près de 1 500 colis livrés chaque mois. Les chauffeurs de l'ELU des Cordeliers réalisent des tournées quotidiennes, six jours par semaine, et ce, de 6 heures à 13 heures ; soit, pour chacun des véhicules 60 km en moyenne chaque jour. Cette proximité permet en outre, de pallier la faible autonomie des poids-lourds électriques.

Deux camions électriques sont basés sur la nouvelle plateforme, ainsi que deux salariés. En prenant en compte la part de CO2 en amont, de l'électricité utilisée pour mouvoir les deux poids-lourds, soit 29g/km, le responsable des Transports Deret a calculé l'économie réalisée en matière de gaz à effet de serre : elle représente tout de même 14 tonnes de CO2 par an.

Finie la cohorte des voitures bloquées par des véhicules de livraison dans les rues étroites ? Géard Collomb, président du Grand Lyon met en avant les résultats de la politique de plus en plus contraignante en matière de livraison mise en place en Presqu'île lyonnaise depuis 2007. Car cette nouvelle plate-forme fait partie d'une stratégie d'ensemble.

La création d'aires de livraison, la limitation des arrêts à 30 minutes maximum avec installation d'un disque horaire dans les poids-lourds spécifiquement dédiés, ainsi que la restriction des véhicules les plus encombrants et la limitation de la taille des véhicules, ont fait, semble-t-il effet.

Accompagnée de répression (augmentation du nombre de PV de 105 % !), cette politique, a selon les chiffres du Grand Lyon, permis de diminuer le nombre de poids-lourds en double file de 25 %. L'objectif affiché est désormais d'étendre cette réglementation sur le reste de l'agglomération. Ce qui ne se fera sans doute pas sans grincements de dents.

L'expérience de l'ELU des Cordeliers devrait ainsi être dupliquée prochainement dans le quartier de la Part-Dieu.

Un autre objectif est affiché : la création d'un espace de logistique urbain de même nature, mais accueillant cette fois les matériaux de construction qui seraient redistribués ensuite par des véhicules électriques sur les différents chantiers. La Confluence et la Part-Dieu où se déroulent de nombreux travaux pourraient constituer les deux cibles principales.

La politique de l'agglomération est, contrairement à d'autres villes comme Londres, de ne pas faire payer l'accès à l'hypercentre ; mais de développer l'expérimentation, de nouveaux usages, tout en offrant le plus grand nombre de modes de transports verts aux usagers et aux entreprises.

Le parking des Cordeliers est devenu à cet égard une véritable vitrine de cette politique. Outre le nouvel Espace Logistique Urbain, il offre désormais des Autolibs en auto-partage, un espace Cityssimo de la Poste (*), mais encore un parc à vélo sécurisé, ainsi qu'un salon d'attente pour le co-voiturage.

Jean-Louis Touraine, le président de Lyon Parc Auto, gestionnaire du parking des Cordeliers l'affirme : « Nous ne voulons pas être qu'un simple opérateur, mais constituer un acteur de la mobilité durable : chaque Lyonnais doit pouvoir trouver chez nous son mode de déplacement adapté. » D'autres parkings pourraient être mis à contribution.

(*) Service de retrait de colis par abonnement 7j/7 24h/24.

Photo (DR) : Un des deux camions de livraison basé aux sein de l'Espace Logistique Urbain des Cordeliers dans la Presqu'île lyonnaise.

Publiée le 28 avril 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 30 avril 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Transport routier, infra structures routières
Logistique, stockage
Actus Lyon
Développement, construction durable


HAUT