Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Métropole de Lyon s’empare de l’activité Techlid

Le pôle économique ouest du Grand Lyon va être repris par la Métropole, à compter de début 2019. Jusqu’à présent, Techlid était une association. Une décision unanime, qui assure notamment aux entreprises de conserver leur activité au sein du pôle.

30 ans après sa création, le pôle économique Techlid évolue. À partir du 1er janvier 2019, la Métropole de Lyon reprend ses activités, ce qui provoque la dissolution de l’association jusqu’à présent gestionnaire des activités du pôle.

Une décision unanime d’après le président de Techlid, Gérald Eymard. “La Métropole se soucis d’apporter un écosystème favorable”, ajoute ce dernier. Une évolution votée le 19 juin dernier lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Cette nouvelle organisation a pour but de renforcer l’offre de services. Deuxième pôle majeur métropolitain, Techlid regroupe 6 200 entreprises et 40 000 salariés. “600 entreprises ont été créées sur l’année 2017, un chiffre considérable” déclare Fouziya Bouzerda, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie.

Des résultats économiques solides, mais un budget en baisse

“Aujourd’hui on sort avec une situation financière qui n’est pas une problématique”, assure le président de Techlid, Gérald Eymard. Même si deux communes ont souhaité quitter l’association,  Ecully et Tassin la Demi Lune, l’association a continué son évolution, en grande partie grâce à la présence de sièges nationaux et internationaux.

Pourtant, le dernier budget de 380 000 euros dont 110 000 euros de cotisations a connu une baisse. “Il a été au plus haut à plus de 600 000 euros” déclare le président de Techlid. Une perte de 200 000 euros qui s’explique, pour certains élus, par le changement de majorité de la Région.

Le défi des transports reste à relever

Le pôle économique ouest n’a pas fini de se développer. Entre autres, Champagne au Mont-d’Or lance un ensemble tertiaire de 12 000m2, 25 000m2 d’espaces sont en cours de réalisation à Dardilly, ou encore 55 000m2 de bureaux sont commercialisables à Limonest.

Mais un défi rester à relever, celui des transports. “Nous avons Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, sur qui nous pourrons compter” lance Gérald Eymard. Des projets d’infrastructures sont en cours de réflexion sur l’arrivée du métro à Tassin, la mise en service de la liaison A89/A6, ou encore déclassement de l’autoroute A6. “Une métropole où l’on circule mal, est une métropole en danger. On doit préparer maintenant l’aménagement de nos territoires et leur accessibilité. Techlid ne doit pas se retrouver dans ces problèmes de transport”, atteste le président de Techlid.

De nouveaux challenges à relever pour la Métropole, qui va hériter de la gestion d’un noyaux économique majeur de la région lyonnaise.