Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

NOVACAP 1

Novacap : une PME lyonnaise devient le n°1 mondial de l'aspirine

L'aspirine, un des produits phares de l'ex-Rhône-Poulenc, entreprise à l'origine de la chimie lyonnaise, vient de connaître une nouvelle phase de son histoire. Rhodia, issue du démembrement de Rhône-Poulenc et qui vient de rentrer dans le giron du Belge Sovay se déleste au passage de son importante division de fabrication d'acide salicylique et de paracétamol, au profit d'une grosse PME lyonnaise. Elle y gagne un chiffre d'affaires supplémentaires de 100 millions d'euros. Discrète jusqu'à présent, celle-ci, Novacap, devient du même coup le n°1 mondial de l'aspirine.

Novacap : une PME lyonnaise devient le n°1 mondial de l'aspirine

Une PME chimique lyonnaise sort de l'ombre à l'occasion d'une belle opération de croissance externe. Il s'agit de Novacap dirigée par Pierre Luzeau. Novacap est un groupe de chimie diversifié qui veut se développer aussi dans la pharmacie.

Ce groupe chimique dont les débouchés se situent dans l'emballage, l'automobile, la nutrition animale et l'environnement, était jusqu'à présent organisée autour de trois divisions indépendantes : chimie minérale (carbonate et bicarbonate de sodium), chimie organique (phénol, solvants oxygénés) et acide chlorhydrique. Elle vient d'en créer une quatrième, baptisée Novacyl.

Novacap vient en effet de reprendre les activités analgésiques de Rhodia qui pèsent 100 millions d'euros. Des activités que Rhodia vient de céder à l'occasion de sa fusion avec la société belge Solvay. Celles-ci comprennent les activités salicyliques et paracétamol.

Novacyl, la nouvelle filiale, créée pour l'occasion, fabriquera la matière active vendue par sacs de vingt-cinq kilos aux laboratoires et groupes pharmaceutiques. Une très grosse opération pour cette société lyonnaise qui va désormais réaliser près de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'opération a été facilitée par la présence depuis le mois de mars dernier, à son capital de son unique actionnaire, « Axa Private Equity », le fonds d'investissement de l'assureur Axa.

Novacyl compte près de 360 salariés et ses sites de production sont disséminés dans le monde entier : non seulement en France, mais aussi en Thaïlande, en Chine et au Brésil, ce qui permet d'internationaliser un groupe qui était encore très hexagonal.

Novacap dont le siège social est à Lyon possède ainsi quatre de ses sites industriels sur un total de huit, en Rhône-Alpes : à Saint-Fons dans le Rhône, Roussillon, Grand-Serre et Pont-de-Claix en Isère. Cette grosse PME emploie au total près de 840 personnes.

La nouvelle filiale de Novacap, Novacyl, devient de facto le leader mondial de l’aspirine et de l’acide salicylique, avec 40 % du marché mondial ainsi qu’un fournisseur important de paracétamol et de méthyle salicylate. Contrairement à une idée reçue, ces produits ne sont pas seulement largement utilisés dans des buts thérapeutiques comme analgésiques, mais entrent aussi pour une part dans les cosmétiques et le secteur des arômes et parfums.

Mais Novacap ne veut pas s'arrêter là « Nous souhaitons renforcer la gamme de principes actifs pharmaceutiques de notre nouvelle filiale Novacyl, conformément à la stratégie de croissance du groupe sur les marchés pharmaceutiques », assure Pierre Luzeau, Pdg du Groupe. Celui-ci entend désormais utiliser la pharmacie comme relais de croissance.

Un juste retour des choses puisqu'à l'origine, Novacap est elle-même issue du démembrement en 2003...de Rhône-Poulenc. Cette histoire commune avec l'entité reprise devrait faciliter son intégration.

Photo (Novacap) : Pierre Luzeau, Pdg de Novacap.

Publiée le 03 nov. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 nov. 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Chimie
Médical, santé, maladies, pathologies
NOVACAP 1
News


HAUT