Toute l’actualité Lyon Entreprises

Objectif, créer le Netflix de la formation supérieure : signature d’un accord surprise entre IBM et EM Lyon

Un investissement de 20 millions d’euros qui sera décliné sur toute la planète en direction d’une vaste communauté d’étudiants. L’Ecole de Management de Lyon et Big Blue vont pousser très loin une collaboration pour promouvoir l’enseignement numérique. Un coup de maître pour le nouveau directeur d’EM Lyon, Bernard Belletante.

Les responsables d’EM Lyon se trouvent actuellement à New-York pour signer un accord d’ampleur avec IBM

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon dont dépend EM Lyon, c’est tout simplement, une «première mondiale» qui est en train de s’écrire à Big Apple, malgré le blizzard.

« EM Lyon a l’ambition de devenir la première Smart Business School mondiale, avec une offre de formation 7/7 jours et 24 h/24… », lance-t-il.

L’objectif pour IBM et l’Ecole de Management lyonnaise est de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour créer un nouvel écosystème d’apprentissage.

Jusqu’alors, le géant américain initiait avec les écoles et les entreprises des partenariats sur la digitalisation, le cloud ou le big data.

Avec l’EMLyon, Big Blue met à disposition l’ensemble de ses solutions afin de refondre en totalité les modes d’apprentissage de l’école.

«  La véritable nouveauté de ce projet réside dans le fait que nous devenons des architectes de compétences. Grâce à la révolution numérique, nous pouvons proposer un contenu adapté aux attentes de chaque participant, où qu’il se trouve dans le monde et à toute étape de sa carrière », explique Bernard Belletante, directeur général d’EMLyon.

« La communauté étudiante pourra choisir quand, où et comment elle souhaite apprendre »

 Et d’ajouter : « A l’instar des utilisateurs de Netflix qui ont la possibilité de choisir leur mode de consommation des divertissements, notre communauté pourra choisir quand, où et comment elle souhaite apprendre. »

Un partenariat d’ampleur puisque IBM met à disposition d’EM Lyon ses infrastructures de cloud, ses supports pédagogiques et technologiques, son expertise dans le big data (la masse des données présente dans les serveurs), mais aussi la force de frappe de la recherche du groupe dont le budget s’élève à 6 milliards de dollars chaque année !

Cette alliance surprenante d’une Ecole de management française avec la méga société de services informatiques qu’est devenue IBM représente un investissement de 20 millions d’euros.

Cette somme permettra de créer un espace collaboratif sécurisé ouvert à la communauté des diplômés de l’EM Lyon (22 000 anciens élèves), mais aussi à tous les étudiants, aux enseignants, aux entreprises partenaires, mais encore aux futurs candidats des classes préparatoires.

Un coup de maître

Cette alliance constitue un coup de maître pour Bernard Belletante , directeur de l’Ecole de Management lyonnaise depuis sept mois seulement ; laquelle a auparavant connu d’importantes difficultés de gouvernance. Qui semblent désormais appartenir au passé.

Grâce à cet accord, les outils numériques d’IBM seront déclinés sur l’ensemble des campus de l’école à l’étranger (Chine, bientôt, à Casablanca au Maroc) ; mais aussi des campus éphémères ou « pop up campus » qui pourront être créés sur demande dans les principaux marchés émergents, par exemple en Afrique de l’Ouest ou dans les villes industrielles du centre de la Chine.

L’objectif de Bernard Belletante qui figure dans la charte de développement que vient de signer EM Lyon, est d’ici cinq ans de tripler le nombre de ses étudiants, à plus de dix mille, tous cursus confondus. Pour le moins ambitieux.

Selon la direction d’EM Lyon, cette collaboration devrait offrir, entre autres, un large éventail de supports pédagogiques numériques en ligne avec, notamment, des études de cas interactives ; mais aussi des travaux de recherche approfondis basés sur les technologies cognitives et analytiques d’IBM, grâce à une étroite collaboration entre les experts d’IBM et les professeurs d’EM Lyon.

Elle devrait enfin permettre d’évaluer l’efficacité de l’enseignement à l’aide d’une analyse des données permettant de mesurer l’impact de l’apprentissage par l’action.

 EM Lyon ouvre la voie

« Nous sommes fiers d’accompagner EM Lyon dans sa transformation digitale afin  de mettre  en place une smart Business school, qui servira de modèle à d’autres établissements d’enseignement supérieur», se félicite, de son côté,Alain Bénichou, Président d’IBM France. En clair, EM Lyon est chargée d’ouvrir la voie.

L’Ecole de Management lyonnaise entend grâce à la signature de cet accord prendre de vitesse les autres Ecoles dans le cadre de la compétition mondiale qu’elles se livrent.

«  Ce nouveau modèle d’école intelligente verra le jour d’ici le second trimestre 2015 », assure la direction d’EM Lyon. Il ne s’agit plus désormais de perdre de temps…