Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

On n'a jamais été aussi près de son lancement : l'A 45, l'autoroute de la discorde

Dominique Largeron

Tandis que sous la houlette de la CCI Lyon Métropole, les chefs d'entreprise mettent la pression pour que soit lancée la construction de l'Autoroute A 45 Lyon-Saint-Etienne, des élus de gauche et de droite, de la Loire et du Rhône, s'élèvent contre ce projet, par ailleurs soutenu par Laurent Wauquiez.

On n'a jamais été aussi près de son lancement : l'A 45, l'autoroute de la discorde

Bientôt le lancement de l'A 45 ? Tel est l'ardent souhait des chefs d'entreprise qui se battent pour ce projet à 1,2 milliard d'euros.

 Pour eux, « l'A 45 est une priorité économique pour le bassin métropolitain ». « Il a besoin d'une autoroute digne de ce nom territoire économique à enjeux pour pallier les carences de l'actuelle A 47 », dixit Philippe Valentin, vice-président de la CCI de Lyon-Métropole.

 Il s'agit de mettre fin aux bouchons et aux accidents à répétition (vingt-deux en moyenne par mois) dont l'actuelle A 47 est sujette : elle a dépassé son niveau de saturation avec 110 000 véhicules/jour pour une capacité de 55 000.

 Coût de la non-construction : 500 millions d'euros

 Pour André Mounier, président de la CCI de St-Etienne, les problèmes sont désormais tels que des entreprises sont obligées de quitter le bassin stéphanois du fait de ces difficultés de circulation : « L'Etat estime les pertes dues à l'A 45 à 500 millions d'euros par an, soit le moyen de financer une A 45 tous les deux ans », s'exclame-t-il.

 Et de mettre en avant un sondage Ifop auprès de 1 000 chefs d'entreprise déclarant « un taux d'insatisfaction record de 67 % quant à la liaison actuelle du fait des coûts directs et indirects : surconsommation de carburant, pénalités de retard, rendez-vous manqués, perte de clients et d'attractivité, heures perdues... »

 Pourquoi les chefs d'entreprises par l'entremise des CCI haussent-ils la voix ? Parce que le dossier pourrait se débloquer. Mais rien n'est encore définitivement joué. L'Etat a jusqu'à fin avril pour choisir le concessionnaire : ce sera une autoroute à péage.

 L'Etat a annoncé de son côté 430 millions d'euros de financements. Les collectivités (Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, région Rhône-Alpes) ont promis de leur côté un apport global de 432 millions d'euros.

 Le reliquat (les 400 millions manquants) doit être apporté par le concessionnaire qui devrait se rembourser sur le péage, via un minimum de 30 à 35 000 véhicules/jour, le trafic escompté.

 Une fronde des élus de droite et de gauche

 Bref, malgré quelques inquiétudes, le dossier paraît sur la bonne voie, sauf que cette A 45, promesse de campagne de Laurent Wauquiez, le nouveau président de la Région est en butte à une fronde, celle des élus situés sur son tracé. De gauche et de droite, de la Loire, comme du Rhône.

 Des élus qui, comme Georges Fenech, député de la 11ème circonscription du Rhône, appartenant à la même formation politique que Laurent Wauquiez (Les Républicains) et chef de file de la fronde, sont vent debout contre cette future autoroute.

 À ses côtés on trouve Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et ex-candidat EELV à la présidence de la nouvelle région.

 Pour Georges Fenech, cette autoroute A 45 est « une tromperie ».

 Brignais, future ville bouchon ?

 Gain de temps et fluidité du trafic seraient les promesses de la future autoroute payante. Or, selon ces élus locaux, les automobilistes empruntant l'A45 seront englués dans les bouchons à hauteur de Brignais, à quatre kilomètres de Lyon, le flux Est-Ouest de l'A 45, rencontrant celui Nord-Sud de l'A 7.

  « Brignais va devenir une nouvelle porte d'entrée sur Lyon et détruire le poumon vert de la ville », dénonce Georges Fenech.

 « L'A45 va détruire près de 450 hectares de terres agricoles », renchérit Bernard Servanin, représentant de l'association Alcaly, regroupant les communes opposées au projet.

 Présenté comme un levier pour la revitalisation économique de l'agglomération stéphanoise, l'A45 pourrait en fait contribuer à attirer les investisseurs sur Lyon. « Toutes les études scientifiques montrent que lorsque deux pôles sont reliés par des infrastructures, c'est toujours la plus grande métropole qui récolte les bénéfices » assure Jean-Charles Kohlhaas.

 Ces élus proposent donc une nouvelle fois comme solution de remplacement, la requalification de l'autoroute A 47 et son passage en deux fois trois voies. Un coût de 240 millions d'euros à la clef. Moindre, de surcroît à celui de l'A 45.

 Dernier baroud d'honneur des opposants à l'A 45 ou ceux-ci vont-ils réussir à s'y opposer ?

 La réponse ne devrait désormais plus tarder : les prochaines semaines vont être décisives...

Publiée le 14 mars 2016 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 juil. 2016
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

liaison St-Etienne-Lyon[ 20/04/16 - Bernard THIERRY ]

L'A450 bouchonne déjà matin et soir. Y faire arriver l'A45 serait une folie! Par ailleurs ce projet vieux de plus de 10 ans n'est pas conforme aux exigences de la COP21. Le développement routier polluant et générateur d'effet de serre doit impérativement être remplacé par des liaisons rail ou téléphérique. Savoir aussi qu'une liaison ferrée Givors-Brignais est inutilisée, alors que sa prolongation jusqu'à la gare St-Paul est en service!

A45 et COSE, pas l'une sans l'autre[ 27/03/16 - Gerard PEYCELON ]
L'A45 est une infrastructure de liaison Lyon / Toulouse. Wauquiez engage la région en ce sens. Le contournement ouest de St Etienne COSE devient indispensable. En résumé, le plus tôt sera le mieux.
Péage contre gratuit[ 15/03/16 - Nicolas CORTESI ]

Comment croire que 35 000 véhicules préféreront payer (sur l'A45) que de prendre l'autoroute gratuite actuelle ????

solution chemin de fer(suite)[ 15/03/16 - ]

La solution chemin de fer est un commentaire de Bernard THIERRY, coprésident de DARLY

la solution chemin de fer[ 15/03/16 - ]

A45 =pollution,atteinte à l'environnement et à la nature, problème d'embouteillage aux extrémités (ils existent déjà sur l'A450) aucune proposition pour les solutionner, mauvaise solution en désaccord avec les résolutions de la COP21!.. Ne vaut-il pas mieux renforcer et cadencer la voie ferrée St-Etienne-Givors et réhabiliter la voie ferrée Givors Brignais Alaï gare St-Paul? Ne pas oublier que la politique du logement peut aussi aider à une résolution partielle du problème.

Au bon bouchon des Côteaux du Lyonnais[ 15/03/16 - Alain GIRARDET ]

En son débouché actuel sur une A7 encombrée, l'A45 est matin et soir, un vaste embouteillage remontant fort loin. A l'amont, et dans le sens Est-Ouest, ce n'est pas mieux: l'A 45 se termine aux Quatre Chemins, au rond point du bricolage....



HAUT