Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Onze millions de passagers à fin décembre à Lyon-Saint-Exupéry : décryptage du moteur du développement de l'aéroport

Dominique Largeron

Après avoir franchi la barre des dix millions de passagers en 2017, la direction de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry a, à nouveau, débouché le champagne en cette fin d'année en atteignant un nouveau cap, celui des 11 millions. Explication de cette vive croissance : la conjoncture, bien sûr très favorable au transport aérien, mais aussi l'arrivée de Vinci aux commandes, suite à la privatisation. La filiale aéroportuaire du géant du BTP a le bras long...

Onze millions de passagers à fin décembre à Lyon-Saint-Exupéry : décryptage du moteur du développement de l'aéroportLe cap des 11 millions de passagers a été fêté peu avant la Saint-Sylvestre par l'aéroport lyonnais

Lorsque l'on commence à atteindre une taille respectable, les taux de croissance prennent très vite de l'altitude. Après avoir franchi en 2017 pour la première fois depuis sa création la barre des dix millions de passagers, l'aéroport lyonnais vient de franchir un nouveau cap, illustrant le dynamisme des compagnies qui y sont- installées, notamment les low cost, easy Jet en tête.

 Le transport aérien se porte bien, merci ! Il a connu l'année dernière en Europe une croissance de 6,1 %. Eh bien, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a fait encore mieux, ce qui lui a permis, in extremis avant le passage à l'année 2019, de franchir une nouvelle barre, celle des 11 millions.

Ce qui représente une croissance de plus de 25 % sur ces trois dernières années !

Premier long-courrier low-cost

 Le passage de ce nouveau cap s'explique par la croissance très rapide de nouvelles lignes l'année dernière : 27 nouvelles lignes au total ont lancées, avec 12 toutes nouvelles destinations reliées, à l'instar par exemple d'un long courrier avec XL Airways sur Pointe-à-Pitre.  Le premier long courrier low cost de Saint-Ex qui espère voir arriver cette année d'autres opérateurs de la même veine.

Au total, l'aéroport a pris une dimension européenne avec 128 lignes desservies en direct de Lyon, dont 7 long- courriers.

 Ainsi, six lignes vers des hubs majeurs bénéficient d'un accroissement important des fréquences hebdomadaires : Amsterdam (+ 5 fréquences), Dubaï (+ 2), Moscou (+ 7), Francfort (+ 7), Istanbul qui vient de se doter d'un méga-aéroport (+ 4). Ce qui, évidemment renforce fortement l’ouverture au monde au départ de Lyon, avec des connexions facilitées vers les autres continents ; ce qui constitue un gage d'arrivée de nouveaux touristes à Lyon ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ou sur les pistes des stations alpines.

De plus gros avions

 Conséquence de cette croissance rapide, la flotte d'appareils évolue vers des capacités plus importantes. Ainsi, par exemple, easyJet a vu arriver deux A320 qui ont remplacé deux A 319, soit un gain de trente sièges supplémentaires ;  Air France sur ses dessertes régionales passe de modules de 50 sièges à 70/100 sièges ; la portugaise TAP opère désormais des Airbus contre des Embraer de moindre capacité...

 L'arrivée de Vinci a-t-elle dopé l'aéroport ?

 Faut-il voir dans cette vive croissance la conséquence de la privatisation de l'aéroport fin 2016, et l'arrivée de Vinci aux commandes ?

Ce n'est bien sûr pas la seule explication. Mais l'arrivée d'un expert du transport aérien qui gère déjà 46 aéroports dans le monde et entretient des relations avec pas moins de 250 compagnies aériennes a permis d'accentuer la croissance naturelle de l'aéroport. C'est plus facile d'attirer de nouvelles compagnies en période de vaches grasses que de vaches maigres.

 Depuis son rattachement au groupe Vinci fin 2016, Lyon profite d’une écoute plus attentive de ces compagnies aériennes, ce qui permet plus de développements.

 L’un des exemples les plus frappants l'année dernière a été l’implantation de la compagnie ibérique Volotea à Lyon-Saint Exupéry, compagnie déjà très présente à Nantes notamment, un aéroport du réseau Vinci Airports, par ailleurs lui aussi en fort développement. 

Mais cette croissance est aussi le fruit d'un travail collectif.

 On le sait, à Lyon, on sait jouer collectif, ce que souligne Tanguy Bertolus, le président du directoire d'Aéroports de Lyon, installé par Vinci : «  Ce résultat est la concrétisation du travail collaboratif réalisé avec les compagnies aériennes et l'ensemble des opérateurs de la plateforme de Lyon autour d'un objectif commun centré sur le passager. Mais c'est aussi dû à l'implication de nos partenaires institutionnels qui sont à nos côtés pour faire rayonner Lyon, le Département du Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes à l'international ; ce qui nous aide à attirer de nouvelles lignes pour répondre au besoin d'accessibilité de notre territoire et développer son attractivité. »

 Question, désormais, à l'aube de cette année 2019 : combien de nouvelles destinations affichera l'aéroport d'ici la fin de l'année. ? En espérant qu'il s'agira aussi de long-courriers qui manquent encore cruellement, notamment vers New-York ou la Chine pour lesquels la plateforme aéroportuaire a désormais la taille critique...

Publiée le 08 janv. 2019 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT