Toute l’actualité Lyon Entreprises

Open Wide et Smile en négociation exclusive en vue d’un rapprochement

Le n°2, le groupe informatique villeurbannais Open Wide, spécialisé dans les logiciels libres s’apprête à se marier avec le n°1 français, le parisien « Smile ». Objectif : fonder le n°1 européen de développement de solutions informatiques open source.

Le marché des logiciels libres est en pleine expansion en Europe et par ailleurs dans le monde.

 C’est pour s’inscrire durablement sur ce marché que les plus deux importants acteurs hexagonaux ont engagé des négociations exclusive dans le but de se marier.

 Il s’agit du Groupe villeurbannais « Open Wide » qui rassemble 150 salariés pour un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros (2014) et du parisien « Smile « (siège à Asnières) qui compte 800 collaborateurs pour 53 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

 Ces deux groupes majeurs en France qui formeraient un ensemble de près d’un millier de collaborateurs pour près de 70 millions de chiffre d’affaires en France, se marieraient dans le cadre d’une stratégie européenne.

 Pour Patrick Bénichou, Président d’Open Wide, « cette opération est une réelle opportunité pour Open Wide. Elle permettra de constituer un pool d’experts absolument unique sur le marché de l’intégration de solutions Open Source. »

 Il précise : « Ce rapprochement va permettre à nos équipes d’accéder à de nouvelles opportunités de développement à l’international.» La cible : l’Europe.

 Marc Palazon, le Pdg de Smile se félicite de son côté « de pouvoir intégrer le N°2 de l’open source français au sein de notre groupe. » Et d’ajouter : «  Nos synergies industrielles et commerciales sont évidentes. »

 Il annonce en outre, « l’extension de sa couverture géographique avec deux nouvelles implantations à Toulouse et au Luxembourg et le renforcement des agences de Paris et de Rhône-Alpes. »