Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture d’une école de cinéma à Lyon : la Ciné-Fabrique

Dédiée au cinéma, la Ciné-Fabrique a ouvert ses portes le 1er septembre au sein de la SEPR à Lyon.

Pour sa première rentrée, elle accueille trente étudiants âgés de 18 à 25 ans.

Ils vont suivre une formation gratuite en trois ans (validée par une licence professionnelle) et axée autour de cinq parcours spécialisés : scénario, image, son, montage et production.

A l’origine du projet : le cinéaste Claude Mouriéras, qui en est également le directeur.

« L’idée était d’ouvrir cette école à d’autres publics et à une diversité de talents, d’origines, de paysages et d’histoires à raconter », a-t-il expliqué à notre confrère Metronews-Lyon, précisant qu’il s’agit du premier établissement de ce genre à voir le jour hors de Paris.

Autour de lui, un collectif de près de cent-cinquante professionnels s’est réuni pour donner vie à cette école. Certains cours seront assurés par des professionnels reconnus, comme les frères Dardenne. L’Ecole est également soutenue par l’Université Lyon 2.

Le président en est Abderrahmane Sissako, le réalisateur du magnifique film Timbuktu. Le Mauritanien sera chargé de travailler sur le contenu pédagogique. « C’est une école de la diversité, de l’égalité des chances, insiste-t-il. Ce qui n’existe pas beaucoup à l’heure actuelle car les écoles de cinéma sont généralement chères. »

C’est une école ouverte dont le moteur doit être la passion pour le septième art. Elle veut donner toute sa place à un enseignement pratique, en amenant les étudiants à réaliser des films et des projets audiovisuels tout au long de leur formation.

Les candidats ne doivent justifier d’aucun diplôme.

Quid de son financement, de son budget de 2,1 millions d’euros ? Les ressources de l’Ecole proviennent du CNC (Centre national du cinéma), de la région Rhône-Alpes et de la taxe d’apprentissage.

Avec L’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), installée en 1997, Lyon avait son Ecole de théâtre, elle a donc aussi désormais son Ecole de cinéma.

Une autre école de cinéma existe à Lyon

Outre la ciné-fabrique, sachez qu’il existe aujourd’hui une autre école de cinéma à Lyon. Il s’agit de l’école CinéCréatis. Cette école a pour but de proposer des formations véritablement en accord avec les attentes des professionnels du cinéma. Résultat, pas moins de 90% des diplômés trouvent un emploi dans l’année qui suit ! C’est donc un autre plan à connaitre si vous ou l’un de vos proche désirez faire une école pour apprendre l’audiovisuel.

Concrètement, cette formation se déroule sur trois années, et vise à apporter les connaissances suffisantes pour évoluer dans le milieu du cinéma à travers différents métiers. Perchman, machiniste, scénariste, chef décorateur, cadreur, scripte, directeur de la photographie… Les carrières à envisager sont nombreuses ! Pour y parvenir, les élèves bacheliers auront droit en première année à une formation assez généraliste mais bien entendu déjà spécialisée dans le cinéma. La deuxième année vise à apporter aux élèves des connaissances plus techniques et professionnalisantes. Enfin, la troisième année est pensée en vue d’approfondir tous ces acquis.

Pour valider cette formation, l’élève doit obtenir un titre RNCP niveau 6 « Réalisateur-concepteur audiovisuel ». Il est maintenant en mesure d’intégrer le monde du cinéma et d’entamer sa carrière dans la spécialité de son choix !