Dernières infos

Ouverture d'une école de cinéma à Lyon : la Ciné-Fabrique

Ouverture d'une école de cinéma à Lyon : la Ciné-FabriqueAbderrahmane Sissako, le président de la nouvelle Ecole (photo AFP)

Dédiée au cinéma, la Ciné-Fabrique a ouvert ses portes le 1er septembre au sein de la SEPR à Lyon.

Pour sa première rentrée, elle accueille trente étudiants âgés de 18 à 25 ans.

Ils vont suivre une formation gratuite en trois ans (validée par une licence professionnelle) et axée autour de cinq parcours spécialisés : scénario, image, son, montage et production.

A l’origine du projet : le cinéaste Claude Mouriéras, qui en est également le directeur.

"L’idée était d’ouvrir cette école à d’autres publics et à une diversité de talents, d’origines, de paysages et d’histoires à raconter", a-t-il expliqué à notre confrère Metronews-Lyon, précisant qu'il s'agit du premier établissement de ce genre à voir le jour hors de Paris.

Autour de lui, un collectif de près de cent-cinquante professionnels s’est réuni pour donner vie à cette école. Certains cours seront assurés par des professionnels reconnus, comme les frères Dardenne. L'Ecole est également soutenue par l'Université Lyon 2.

Le président en est Abderrahmane Sissako, le réalisateur du magnifique film Timbuktu. Le Mauritanien sera chargé de travailler sur le contenu pédagogique. "C'est une école de la diversité, de l'égalité des chances, insiste-t-il. Ce qui n'existe pas beaucoup à l'heure actuelle car les écoles de cinéma sont généralement chères."

 C'est une école ouverte dont le moteur doit être la passion pour le septième art. Elle veut donner toute sa place à un enseignement pratique, en amenant les étudiants à réaliser des films et des projets audiovisuels tout au long de leur formation.

Les candidats ne doivent justifier d’aucun diplôme.

Quid de son financement, de son budget de 2,1 millions d'euros ? Les ressources de l'Ecole proviennent du CNC (Centre national du cinéma), de la région Rhône-Alpes et de la taxe d'apprentissage.

Avec L'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), installée en 1997, Lyon avait son Ecole de théâtre, elle a donc aussi désormais son Ecole de cinéma.

Publiée le 07 sept. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT