Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture en mars d’un musée privé dédié au peintre lyonnais Jean Couty

L’inauguration est programmée pour le 17 mars 2017. Le bâtiment est construit et commence à se peupler d’œuvres du peintre lyonnais.

 Les musées privés ne sont pas légion car il faut être mécène pour s’en offrir un. Un d’entre eux verra pourtant le jour l’année prochaine du côté de l’Ile Barbe à Lyon (9ème arrondissement), 1 place Henri Barbusse, à proximité de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste.

 C’est Charles, le fils du peintre Jean Couty qui en est à l’origine. Il a travaillé pendant deux à la création de ce nouveau lieu culturel lyonnais dédié à son père, mais aussi à d’autres artistes qui feront l’objet d’expositions temporaires.

 Le musée sera aussi dévolu à l’art moderne et à l’art contemporain.

 Jean Couty (1907/1991) , Grand Prix des peintres témoins de leur temps en 1975, est une figure majeure de la peinture lyonnaise et méritait à ce titre d’avoir son propre musée.

 En mars prochain, le premier accrochage entièrement consacré à Jean Couty à l’occasion de cette inauguration, présentera plus de 150 œuvres de l’artiste dont 120 peintures, une trentaine d’œuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives, des carnets de croquis ; ainsi que des objets personnels de l’artiste.

 Ces œuvres sont issus d’un fonds important qui permettra à la directrice de ce musée privé, Myriam Couty de varier les sélections et d’organiser des expositions thématiques autour du peintre lyonnais qui possédait une grande variété d’inspirations.