Toute l’actualité Lyon Entreprises

La PME lyonnaise fournit le RAID et le GIPN : de nouveaux locaux pour les quinze ans d’Ouvry

L’entreprise lyonnaise de conception et de production d’équipements de protection individuels destinés aux opérateurs d’intervention de défense, sécurité et sûreté fête ses 15 ans. L’occasion d’inaugurer de nouveaux locaux et de revenir sur son parcours.

L’entreprise Ouvry fête ses 15 ans cette année et inaugurera ses nouveaux locaux le 4 avril prochain dans le 9ème arrondissement de Lyon. En installant son siège et ses fonctions clés dans ses nouveaux locaux au plus près de certains de ses ateliers, Ouvry affirme son attachement aux valeurs industrielles d’innovation, de qualité et de technicité.

Cette PME lyonnaise, créée en 2003, conçoit et fabrique des équipements de protection corporelle et respiratoire pour tous les opérateurs d’interventions de défense, sécurité et sûreté. Parmi ses clients, le RAID, le GIGN ou encore la BRI.

« Nos équipements sont très innovants : chaque tenue possède une doublure filtrante carbonée qui permet de piéger les gaz, au contraire d’une tenue classique. Elles sont donc plus souples, plus agréables à porter », affirme Ludovic Ouvry, président de l’entreprise. L’approche d’Ouvry est de développer une garde-robe complète pour tous les agents, avec des tenues de protection de 12 ou 24 heures selon les besoins.

L’entreprise développe aussi des masques à gaz isolants ainsi qu’un nouveau produit phare, un gant qui neutralise les liquides toxiques et donc les gaz, et qui peut absorber jusqu’à 140 mL de liquide. « Il y a un catalyseur à l’intérieur de l’objet pour détruire le liquide, l’agent doit juste tamponner la zone avec son gant. C’est un produit qui a été testé en Serbie, République Tchèque et France. On en a déjà vendu 5 000 », déclare Ludovic Ouvry.

L’export dans la ligne de mire d’Ouvry

22 000 équipements NRBC FELIN®, 15 000 équipements pour la Sécurité Civile et la Santé et plus de 4000 masques O’C50 ont été fabriqués à Lyon depuis 2016, et vendus en France et à l’international. « Nous faisons 51% de notre chiffre d’affaires à l’export aujourd’hui, on espère atteindre les 90% dans 5 ans », affirme Ludovic Ouvry.

Un chiffre d’affaires compris entre 5 et 10 millions d’euros selon le président, qui n’a pas souhaité révéler son montant exact.

Avec 20 salariés au siège et 50 dans l’écosystème, Ouvry prévoit d’embaucher 5 personnes en 2018. « Pour les prochaines années, on prévoit d’acquérir une nouvelle société », déclare Ludovic Ouvry.